Lisbonne insolite !

Publié le 10 janvier 2015 par Didier @PAPOLEMO

Lisbonne regorge de curiosités, de quartiers "oubliés" tel celui de la Mouraria, une architecture riche, variée, et surprenante (azulejos, street art, calcada..) des transports locaux d'un autre âge, véritables attractions locales, des petits restos typiques, sans oublier ces fabuleuses terrasses appelées «miradouro" dont les points de vue sont tout simplement « tops » !

Au cours de notre ballade, et après avoir décrit les principaux aspects de Lisbonne " Week end à Lisbonne, mes quartiers préférés et bonnes adresses ", je vous emmène dans des coins très sympas, différents, parce qu'ils sont spécifiques à la ville.

Bref, entre tradition et modernité, Lisbonne est une ville de charme et attachante, aux multiples facettes !

Le quartier de la Mouraria

Il existe un très vieux quartier, peu connu, mais qui mérite le détour : la Mouraria.

C’est vrai que par le passé, il ne jouissait pas d’une bonne réputation. On y trouve en effet, des habitants d’origines diverses, et c’est un des quartiers les plus populaires. Et surtout, c’est à cet endroit qu’est né le fameux« Fado »

Les transports typiques de Lisbonne

Déambuler dans les rues de Lisbonne passe indiscutablement par le recours au différents moyens de transports locaux, pour le moins typiques.

On y trouve même des "tuk tuk" locaux ! c'est dire !

Il existe aussi d’antiques funiculaires d’un autre temps, qui vous permettront de prendre de la hauteur, et de ménager vos petits genoux.

Sans oublier évidemment  l’incontournable Tramway 28!! Un must à ne louper sous aucun prétexte !
 

Le Tramway 28 

Cette balade à bord d’un tram d’un autre âge est vraiment géniale !

Pour parcourir les ruelles, la marche à pied sera votre seule alternative. Mais attention aux pavés ! Par contre, pour avoir une vision globale du quartier rien ne vaut l’attraction locale : prenez le tramway n° 28 , magnifique, et typique, ayant résisté à l’usure du temps. Souvent conduite par des femmes (et pourquoi donc, je n’en sais rien !) , c’est parti pour la ballade.

Le vieux tram déambule dans les rues, frôlant les trottoirs et magasins, grimpant tant bien que mal les différentes ruelles !

Marrant ! Souvent bondé, c’est vrai, mais çà vaut le coup d’œil ! Alors RDV de préférence au terminus de la place Praça Martim Moniz… Et tôt le matin pour avoir une chance d’avoir une place assise.

L'incontournable tramway n°28, un must à ne louper sous aucun prétexte !

Funiculaires

Visiter Lisbonne sans utiliser les fameux « Elevators » serait une grave erreur ! A vrai dire, vous n’aurez guère le choix !

C’est aussi un moyen de transport original pour découvrir la ville, notamment pour se rendre sur les « mradouro » ou pour vous rendre d’un quartier à un autre je trouve personnellement ces funiculaires vraiment beaux, et chose curieuse, ils sont tous de couleur jaune !

Certains sont magnifiquement décorés ; parmi les funiculaires (et les ascenseurs) qui fonctionnent à Lisbonne se trouvent :

Elevador Santa Justa • Elevador da Glória • Elevador Bica • Elevador Lavra • Elevador Baixa-Castelo.

Belvédères : des points de vue au top !

Bigre ! Vous n’aurez que l’embarras du choix pour avoir un aperçu de Lisbonne ! Bien sûr, certains endroits sont plus sympas que d’autres !

Une chose est certaine, la vue sur Lisbonne est époustouflante ! N’hésitez pas à prendre le temps de profiter du point de vue, et de boire un verre sur une terrasse, en contemplant cette ville magnifique !

Parmi ces points de vue, les plus connus et les plus visités : Miradouro de São Pedro de Alcântara, Miradouro da Graça, Miradouro de Santa Luzia et Miradouro das Portas do Sol.

Les Azujelos

D’abord des maisons couleur pastels, ou des maisons décorés d’Azujelos (ou petite pierre brillante), ces carrés émaillés, dont l’origine remonte à l’époque islamique, et qui a subsistée au cours des siècles

Où en voir ?

  • Dans le métro notamment ! Les plus beaux sont certainement de ceux de la gare do Oriente
  • Au Mosteiro dos Jeronimos
  • Au musée National do Azulejo, mais je n'ai pas eu le temps de m'y rendre

Le « street art »

A aussi sa place ! Eh oui ! Comme beaucoup de capitales, Lisbonne n’échappe pas à la règle ! Certains s’en donnent à cœur joie, et j’avoue que le résultat est assez remarquable : des œuvres d’art !

La calçada portuguesa

Ce que l’on remarque aussi, ce sont ces incroyables trottoirs et places, constitués de pavés de calcaire, de marbre blanc, et de basalte noir (La calçada portuguesa ou chaussée Portuguaise) : vos genoux s’en souviendront !

Les artistes locaux ont fait preuve d’imagination, en dessinant des figures ou fresques de toutes sortes, rendant ces endroits uniques !

Où en voir ?

Un peu partout au gré de vos ballades, notamment au niveau des trottoirs

Cabo da Roca

Une curiosité à l'écart de Lisbonne : c'est en fait le point le plus à l'ouest de l'Europe !

Quand on y pense, et de premier abord, on à peine à y croire. Mais lorsqu'on jette un oeil sur une  carte du monde, on se rend compte très vite que l'on se trouve presque à la même latitude que l'Irlande ! Trop drôle !
 

Ginjinha

Pour terminer ce sympatique voyage, n'oublier pas d'aller déguster la célèbre liqueur de cerise !

 A boire avec modération, bien sûr, parfois dans un verre...En chocolat ! Et pour seulement 1 € !

  

Où en boire ?

On trouve assez facilement ces petits bars, mais pour ma part j'allais à celui situé au 8 Largo  São Domingos

   Saùde ! Boa viagem em Lisboa !