Défait à la surprise générale à Bastia ce samedi (4-2), le PSG a une nouvelle fois pris l’eau. Les hommes de Laurent Blanc sont même éjectés du podium, Saint-Etienne ayant repris la 3e place grâce à son succès décroché à Reims (1-2).
Encaisser quatre buts à Bastia après avoir mené 2-0 en moins de 15 minutes, voilà un scénario qui restera sans doute très longtemps en travers de la gorge des Parisiens. Car peu de personnes auraient pu imaginer un tel dénouement lorsque, coup sur coup, Lucas et Rabiot ont fait trembler les filets en première période. Pourtant, c’est bien un véritable calvaire qu’ont vécu les partenaires de Matuidi par la suite, dépassés par l’envie et la réussite des Corses.
Un penalty de Boudebouz, un doublé magnifique de Palmieri et une réalisation de Modesto ont transformé le Stade Armand Cesari en un véritable volcan en fusion. Cette défaite surprise, survenue après une promenade de santé à Montpellier en Coupe de France, a du mal à passer pour Laurent Blanc. « Bastia était en difficulté en début de partie, mais on a oublié certains fondamentaux du football, comme de ne pas lâcher un adversaire. Vu la facilité dans les cinq dernières minutes de la première période, je pense que quelques joueurs ont fait preuve de suffisance », a-t-il jugé à la fin de la rencontre. Conséquence, Paris tombe à la 4e place au général.
Saint-Etienne, c’est du solide
Car si les Franciliens ont chuté, les Verts, eux, n’ont pas tremblé. Bien que difficile, la victoire décrochée à Reims ce samedi (1-2) permet aux hommes de Christophe Galtier de déloger Paris et ainsi remonter sur le podium. Plus efficaces, les Stéphanois ont pris l’avantage grâce à Mollo et Hamouma, avant de souffrir en fin de rencontre. Mais Ruffier a multiplié les arrêts et l’ASSE signe un onzième match consécutif sans défaite. Tout baigne dans le Forez !
Dans les autres rencontres de la journée, Lille s’est imposé face à la lanterne rouge caennaise (1-0) grâce à un unique but de Frey. Si tout n’a pas été rose, l’essentiel est atteint pour des Dogues qui signent un second succès de rang en Championnat. Pour les Normands, en revanche, rien ne va plus. De son côté, Guingamp s’est logiquement imposé face à Lens (2-0) grâce à des buts de Mandanne et Beauvue, sur penalty. Une victoire très importante en vue du maintien qui permet à l’EAG d’envoyer son adversaire dans la zone rouge et de prendre six points d’avance sur le RC Lens.
Les résultats de la soirée :
Bastia 4-2 PSG
Lille 1-0 Caen
Reims 1-2 Saint Etienne
Evian TG 1-1 Rennes
Guingamp 2-0 Lens
Nice 3-1 Lorient