Nous sommes tous Charlie
Vendredi 9 janvier 2015 la troupe Volte-Face était à Ampus pour représenter leur pièce "Les nuits sont toujours trop courtes à Harlem".
En raison des événements dramatiques survenus à Paris et dans la région parisienne, le Président d'Emporium , Christian Chilli , a pris la parole et , dans un court message , a rendu hommage aux personnes assassinées en les nommant toutes, a redit l'importance de notre "vivre ensemble" et rappelé nos valeurs universelles dont la liberté d'expression pour laquelle les journalistes de Charlie Hebdo sont tombés.
Puis place au rire comme l'aurait voulu le journal satirique.
La pièce est jouée uniquement par des artistes femmes : la mère madame Duverger qui téléphone beaucoup à son amoureux qui ne semble pas trop attaché à elle...La fille Clara qui doit se marier à un certain Gino ( qu'on ne voit jamais) . Les deux amies de la fille, l'une la bonne soeur Marie-Clarisse et Marie-Lou, enceinte prête à accoucher.
Ajoutez une voisine cultivatrice et l'huissier et son aide, venues enquêter sur les nuisances sonores de la ferme voisine de la maison de Mme Duverger. Appréciez le rôle de l'huissier : dans la vie elle a 89 ans et joue très bien !
Tout tourne autour du mariage de Clara...mais on apprend que ça tourne mal :Marie-Lou serait enceinte de Gino, Lui-même serait l'amant de la mère très amoureuse de lui,La bonne soeur en a assez et déclare partir à Harlem (d'où le titre), le mariage n'aura pas lieu...Mère et fille se réconcilient. Et toutes les artistes crient bien fort "A bas tous les Gino !"Ainsi se termine la pièce , très bien jouée, qui nous a tous réjouis.
Vient ainsi le traditionnel buffet avec la galette des rois et le repas des artistes, une dizaine, avec qui toute l'équipe d'Emporium a sympathisé.
Photos de Doriane.