Avec notre nouvelle ligne de baby Bonzini-Club, il est important de revenir sur les bases...
L'histoire du baby-foot. Cette magnifique adaptation d'un jeu grand terrain sur un petit. N'oublions pas aussi que depuis cette année, nous sommes les champions du monde ! Alors, un petit récapitulatif ??
On ne sait pas vraiment quand est-ce que le baby-foot a été inventé. Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'il semble avoir été inventé en France et en Allemagne, entre 1870 et 1900. Des brevets ont été déposés début XXème, mais des dessins, maquettes, et jeux ont été retrouvés bien avant ces brevets.
Nous voilà donc en plein milieu du siècle, les joueurs prennent une forme humaine, et on leur donne des couleurs : bleu blanc rouge... Et oui ! Il faut bien montrer à tout le monde que ça vient de chez nous ( ou presque ). Cocorico !
Sport très populaire, bien qu'inconnu à la télévision, voir dans les médias en général. Pourtant, tout le monde a déjà joué une partie, tous les étudiants ont déjà participé à des tournois le midi avant de retourner en cours...
Mais il existe derrière ça, un vrai sport. Avec des fédérations, des compétitions, régionales, nationales, etinternationales. Les chiffres parlent d'eux-même : 20 000 en Italie, 10 000 en Espagne, 7 000 en Belgique... participants à des compétitions régulières, avec de grandes sommes d'argent pour les grands vainqueurs.
Il y a presque autant de combinaisons de règles que de cafés. On trouve toutes les variantes possibles, de la plus proche des règles de compétitions qui autorise à peu près tous les coups possibles, à la plus complexe avec tout ou partie, et même modification, des règles listées ci-dessous. Certaines règles dites de « cafés » ont probablement été créées pour obliger les joueurs à produire un meilleur jeu, plus technique.
Règles de cafés les plus usuelles:
En France, la partie se termine au bout de onze balles. L'équipe gagnante est alors celle qui a le plus grand nombre de points. Si les deux équipes ont le même score (possible avec les règles de la "gamelle"), l'équipe ayant marqué le dernier point remporte la partie. Un certain nombre de règles additionnelles limitent les coups autorisés :
"demi" : les buts marqués des demis ne sont pas valables mais comptent double sur le réengagement.
"pissette": les buts marqués avec les avants latéraux droite, alors que le gardien et les défenseurs adverses sont décalés au maximum du même côté, ne sont pas autorisés.
"roulette" : il n'est pas autorisé d'effectuer une ou plusieurs rotations rapides avec les barres ou de lâcher les poignées.
"rateau" ou "braille": il n'est pas autorisé de dévier la balle jouée par les demis adverses avec ses propres demis, mais seulement de la récupérer (contrôle) ou de la contrer (renvoi vers l'avant). Si la balle est tout de même récupérée par les attaquants adverses, le jeu continue. Sinon, elle est remise en jeu par les demis adverses. Au troisième rateau consécutif, la balle est alors donnée aux attaquants adverses.
"reprise" : les buts marqués sans contrôle de la balle sont invalides lorsque celle-ci provient de l'arrière de la ligne des avants. Cette règle n'est pas universellement adoptée.
"coup de bourrin" : il n'est pas autorisé de jouer une balle des demis, de la faire rebondir sur la ligne du but et de la récupérer avec les avants. La balle est alors réintroduite au niveau des demis. Cette règle reste peu répandue.
"spéciale viagra" : lors d'une partie classique, si un même joueur parvient à marquer en réalisant les 6 bandes possibles avec les attaquants, il remporte 4 points supplémentaires. Cette règle reste peu appliquée.
"la PÊCHE": consiste à aller chercher la balle dans le but adverse après avoir marqué ce qui ne fait pas marquer un point.
"grouillade": consiste à frapper la balle dans le but adverse avec l'avant-gauche après avoir lâché la poignée des demis et effectué une demi-flexion des genoux. Le point compte double. Néanmoins, cette règle est peu appliquée en compétition.
"La Mongolienne": Le défenseur d'une équipe peut passer sous le baby-foot et embêter le défenseur adverse pour aider son attaquant.
"La Bauloise": Peut soudoyer ses adversaires pour remporter la victoire.
"FANY passe": Lorsqu'une équipe perd 10-0 (ou 11-0) ou qu'une équipe à un score négatif (possible avec la règle de la gamelle) alors l'équipe (ou le joueur) passe sous la table. Au environ de Marseille, seul les joueurs ayant tapoté la table ("toc-toc") participent à cette règle.
Aujourd'hui, c'est un sport qui ne demande qu'à être pris plus au sérieux, ( la demande récente pour qu'il soit reconnu par le comité Olympique nous le montre ).
Bonzini, fabrique depuis les années 30, les plus beaux modèles, les plus solides, les plus inventifs ( ils sont à l'origine des fameuses barres télescopiques ).
Nous vous proposons de FAIRE votre baby. Oui, tout choisir. Un choix poussé à l'extrême pour que votre baby vous ressemble, qu'il ressemble à votre intérieur... Comme si vous étiez conseillé design chez Bonzini, en bref.
Vous pouvez maintenant choisir la forme des poignées, la couleur de vos équipes, la couleur du tapis Gerflex, vos buts, la couleur des pieds, des balles et enfin du compteur de points...
Pas mal, non ?
Offrez-vous donc un véritable Bonzini, le seul qui possède cette réputation mondiale. Et faites votre propre customisation ! Rendez-vous ici pour voir les modèles !
(Valable sur les Babys Bonzini Cub, en vente seulement chez Suprême et New Games.)