Mes amiEs, qu’ils soient morts comme Bernard Maris et Elsa Cayat ou grièvement blessés comme Fabrice Nicolino, nos amiEs, nos frères, nos sœurs, sauvagement kalachnikovés, le mercredi 07 Janvier 2015, méritent de notre part plus qu’un recueillement derrière des gens qui les ayant combattus cherchent à récupérer la chose.
Ils ont été explosés, froidement par des fanatiques, qui sont en guerre contre les opposants au fascisme islamiste.
Nous avons sous-estimé et la menace et leur influence auprès de certaines fractions de la population.
Pour autant, nous ne sommes pas en guerre contre eux.
Est-ce par naïveté ou par incapacité de faire face, ou par calcul cynique de la part d’un pouvoir largement discrédité ?
Peut être tout cela à la fois ? il faudra surement se pencher sur la question, et aujourd’hui nous devons les enterrer avec dignité. Et rappeler certains principes pour honorer leur mémoire.
La France est un pays non totalitaire qui laisse la liberté d’expression sous le contrôle de la justice, qui elle, n’a jamais condamné Charlie pour ses dessins.
Toute tentative de justifier, ne serait-ce qu’une demi seconde, une telle barbarie, revient à nier cette liberté et à faire le jeu de la folie destructrice. Ne pas se mobiliser est une lâcheté.
Personne n’est obligé d’acheter Charlie Hebdo, d’aimer Charlie, ni aucun journal d’ailleurs.
D’aucuns estiment que certaines caricatures sont des appels à la haine. Sur quoi se fondent-ils ? Lorsqu’il y a déjà eu des centaines de milliers de victimes des fous de dieu de part le monde, dessiner un barbu qui se prend pour le prophète avec une bombe est une simple réalité. Idem sur les viols à répétition de femmes et les caricatures en conséquence.
Tout au plus, elles peuvent ne pas être considérées comme drôles.
Si nous voulons réduire la haine, cela ne peut pas non plus prendre le voile de la lutte contre l’islamophobie, qui est une façon de ne pas regarder la réalité en face, portée par des gens qui font, par exemple, des meeting avec Tariq Ramadam qui appelle ouvertement à frapper tous les opposants à l’Islam.
A tort ou à raison, des gens ont peur de ce fanatisme.
Laisser dire que le fanatisme armé, certes ce n’est pas bien, mais que cela peut s’expliquer, est insupportable. C’est pourtant ce qui se passe encore dans trop d’endroits. Comme le montrent des témoignages d’enseignants ou des communiqués du culte tunisien par exemple.
Et qu’en aucun cas, cela puisse servir de caution pour une quelconque exaction sur la planète commise par d’autres intégrismes.
Qu’au moins nos amiEs ne soient pas morts pour rien !
Commentaire(s)
De tout coeur avec ce billet qui dit le principal en quelques lignes.
Non le fanatisme ne peut s'expliquer il ne peut que se combattre et les armes sont avant tout la libre expression, le blasphme en fait partie. Ne rendons pas ces armes!
" Qu'au moins nos amiEs ne soient pas morts pour rien! "
Ils se moquaient de qui, sinon de ceux qui s’exhibent ?
Religion et croyance sont du domaine personnel
Ont à craindre la critique ou la satire que ceux qui prohibent
Ils ont fait contre les extrêmes une lutte universelle
En ont supporté toutes les vicissitudes
Dans leur lutte pour les libertés
Incomprise de certains enfermés dans leurs certitudes
Et voulant imposer leurs pensés, croyant détenir la vérité
Contre tous les abus ils ont été les résistants
Ils s’exprimaient contre la pensée unique
Du pluralisme ils étaient partisans
Et l'exprimaient par leurs talents volcaniques
Nous resteront admiratifs
Et les garderons en nos mémoires
Avec un seul objectif
De garder l’homme en espoir
Les enfants ne naissent pas "fanatiques" ou "intégristes" , ils le deviennent : C'est une construction mentale pathologique dont une des caractéristique est de ne pas supporter le rire , l'humour et la dérision et dont les racines se nourrissent dans la désespérance sociale et culturelle et dans l'exploitation des êtres humains.....Tes amis de "Charlie" ne seront pas morts pour rien , si , non seulement nous combattons sans états d’âme le terrorisme , mais aussi , si , en même temps , nous revenons aux sources de l'idéal Républicain et laïque : Une bienveillante exigence ......Et ça commence à l'école .