L’ensemble des membres de l’Observatoire national de la laïcité [instance rattachée au Premier ministre] a été profondément choqué par l’attentat abominable perpétré mercredi 7 janvier 2015 à Paris contre le journal Charlie Hebdo. Nos pensées vont aux familles et aux proches des victimes.
La France est « une République indivisible, laïque, démocratique et sociale » (article premier de la Constitution). Les principes fondamentaux de la République française sont énoncés dans sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité » et se traduisent par des droits intangibles reconnus à tous les citoyens, quelles que soient leurs convictions, leurs origines ou leurs croyances.
Cet attentat constitue une attaque insupportable contre nos valeurs essentielles, et plus particulièrement contre la liberté d’expression, pilier de notre République.
La Nation toute entière doit s’unir et faire front contre les barbares qui s’attaquent à ceux qui nous informent et à ceux qui nous protègent. Au-delà des divergences politiques, philosophiques ou religieuses, il n’y a qu’un peuple français, qui doit montrer sa détermination à défendre ce qu’il a de plus précieux.
L’Observatoire de la laïcité appelle donc l’ensemble de la population, mais aussi de la classe politique et médiatique, à ne pas tomber, comme l’a très justement rappelé l’ancien président du Conseil constitutionnel Robert Badinter, dans le « piège politique » tendu par ce terrorisme abject. Piège destiné à créer « un fossé entre les Français musulmans et les autres citoyens ». Refusons la stigmatisation, refusons « ce qui serait leur victoire et gardons-nous des amalgames injustes et des passions fratricides ».
D’autres Nations européennes ont traversé de tels drames, comme la Norvège après l’attentat d’Oslo et le massacre d’Utøya perpétré en 2011 par Anders Behring Breivik et qui causa 77 victimes. Le chef du Gouvernement, Jens Stoltenberg, avait alors déclaré : « La bombe et les balles visaient à changer la Norvège. Le peuple norvégien a répondu en embrassant nos valeurs (…) Nous allons répondre à la terreur par plus de démocratie, plus d’ouverture et de tolérance. »
L’Observatoire de la laïcité rappelle la nécessité pour la République d’être ferme et intransigeante sur ses valeurs fondamentales. Cela suppose sang-froid et unité. Aujourd’hui, « nous sommes tous Charlie ».
Communiqué 9.01.2015 Attentat