Elle est réputée pour être l’une des plus belles librairie du monde, les touristes s'y pressent et elle fait également la fierté des habitants de la ville.
Elle se trouve Rua des Carmelitas et on ne peut la rater : sa façade en pierre blanche néo-gothique est magnifique !
En 1869, Ernest Chardron, éditeur et libraire français vient s'installer à Porto et fait construire une librairie. A sa mort, les nouveaux propriétaires enrichissent la collection de livres en gardant le nom de Chardron. En 1894, José Pinto de Sousa Lello et son frère Antonio (irmao veut dire frère en portugais) rachètent la librairie et font édifier le bâtiment que l’on connait aujourd’hui.
On la surnomme aujourd'hui la « cathédrale des livres », et elle a inspiré les décors de Poudlard dans les films Harry Potter. Plus exactement, lorsque J.K Rowling a écrit son livre, elle était professeur d'anglais à Porto... et elle a beaucoup fréquenté la librairie Lello.
Le double escalier est en bois sculpté et les marches sont recouvertes d'une laque rouge. Il y a des livres du sol au plafond dont les plus précieux sont conservés en dehors des rayons. On peut remarquer des rails sur le sol : ils permettaient autrefois de transporter les livres d’un bout à l’autre de la librairie, dans de petits wagonnets. Il y a des petites tables et l'ambiance est studieuse. On peut même y prendre un café et y acheter des petits souvenirs du Portugal.