J’ai pensé aux poissons et aux fruits de mer qui n’exigent pas une longue préparation thermique pour le plat principal, et à l’ananas caramélisé pour le dessert. Fruit exotique et généreux, l’ananas est un concentré d’esprit festif. De plus, son goût acidulé apporte une note de fraicheur à la fin des interminables repas autour des festivités en fin d’année. Finalement, c’est ma recette d’ananas caramélisé qui a été choisie et publiée dans le dernier numéro du mois de novembre du magazine ELLE Régions, dans la rubrique Complètement FOOD. Je suis très honorée !
~~~~~~ Tranches d’ananas caramélisées
Ingrédients :
1 ananas frais épluché, débarrassé de la partie centrale fibreuse et coupé en tranches sur la longueur - 30 grammes de beurre - 6 c. à s. de sucre cristallisé - un petit verre de rhum ambré.
Préparation :
Chauffez le beurre dans une large sauteuse et faites-y dorer les tranches d’ananas 2 à 3 min de chaque côté.
Dans une large poêle, étalez le sucre en une couche uniforme. Chauffez doucement sans remuer et attendez que le sucre fonde. Lorsqu’il commence à brunir sur les bords, versez-y ¼ verre d’eau. Mélangez sur feu doux jusqu’à l’obtention d’une sauce liquoreuse. Posez les tranches d’ananas dans la poêle et retournez-les quelques fois afin de bien les enrober de caramel. Arrosez avec le rhum et flambez.
Transférez les tranches d’ananas sur les assiettes à dessert, arrosez de sauce au caramel et accompagnez éventuellement d’une boule de glace à la noix de coco.
~~~~~~