Magazine

#jesuischarlie, mais...

Publié le 10 janvier 2015 par Despasperdus

... un certain nombre de choses me dérangent.

je-suis-charlie.jpg

La manifestation de dimanche devait être dans la continuité des rassemblements populaires et spontanés de mercredi soir.

En d'autres termes, elle devait être la manifestation du peuple, organisée par le peuple lui-même et ses organisations, pour à la fois rendre hommage aux victimes de Charlie et aux victimes collatérales (un peu oubliées par les médias dominants, le syndrome corporatiste du collègue) et montrer l'attachement à la liberté de pensée et aux valeurs de la République.

Or, le PS, Elysée et Matignon compris, s'est emparé de l'organisation de la manifestation de dimanche.

Les socialistes estiment probablement que le peuple n'est pas adulte et responsable pour se rassembler lui-même avec grandeur et dignité. C'est ce paternalisme qui leur fait dire lors des mouvements de grève ou des manifs que le peuple ne comprend pas telle ou telle réforme, qu'il a été mal informé, que la pédagogie et la méthode n'ont pas été bonnes...

En tout cas, ils ont placé le FN au centre du débat politique alors qu'elle était totalement hors-jeu depuis le début de cette tragédie ! Bel exploit ! On ne me fera pas croire que cela est fortuit. Ces gens-là disposent de professionnels de la communication. Il y a eu volonté de polémiquer avec l'extrême droite, et ce faisant de la remettre dans le jeu politico-médiatique... afin que le scénario de la présidentielle de 2002 se reproduise en 2017.

Par ailleurs, j'ai entendu hier, dans la bouche de je ne sais quel de ces politiciens, l'expression union nationale. Et, immanquablement, j'ai envie de fuir ou de vomir tant l'union nationale me rappelle la grande boucherie de 14-18 après l'assassinat d'un journaliste nommé Jean Jaurès, et cette réflexion d'Anatole France :

« On croit mourir pour la patrie : on meurt pour des industriels.» (Anatole France, L’Humanité, 18 juillet 1922)

Et pendant que nous manifesterons (j'irai sur place sentir l'ambiance) certains fabriqueront des éléments de langage pour légitimer un Patriot Act à la française en vue de renforcer le contrôle de la population et de limiter davantage nos libertés d'expression, d'action militante et de rassemblement.

N'oublions pas que certaines lois dites antiterroristes, et jamais modifiées ou abrogées par le PS, ont un champ d'application qui dépasse la lutte contre le terrorisme et qui renforce l'ordre établi afin de réprimer le mouvement social. Ainsi, ces dernières années, bon nombre de syndicalistes, de grévistes ou de manifestants ont eu des ennuis avec la police et la justice pour avoir refusé de subir un prélèvement ADN après avoir commis le "crime" de taguer un mur ou de faire tomber un ordinateur.

Enfin, comment occulter la présence des représentants de l'oligarchie européenne à la manifestation ?

La Troïka en force !

L'UMP, le PS et la commission européenne sont Charlie ?

Juncker est Charlie ? Le lobbyiste des paradis fiscaux et de l'opacité des marchés financiers, complice de tous les trafics et de tous les blanchiments d'argent sale et des délires néo-coloniaux de l'empire nord-américain ?

C'est à mourir de rire !

Désolé, je suis Charlie, mais pas charlot de cette bande de néolibéraux va-t-en guerre qui agitent le pavillon de l'union nationale et de l'union européenne pour mieux protéger les intérêts de l'oligarchie.

je-ne-suis-pas-charlot.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Despasperdus 4931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte