Charles Eloy.
Onk Lou est un chanteur et auteur-compositeur autrichien, originaire de Vienne, qui a déjà effectué des tournées en Allemagne, Suisse, Roumanie, Italie, Slovénie. Il est seul sur scène avec sa guitare sèche, non accompagné de son groupe The Better Life Inc. Il a le choix entre Amsterdam ou Bruxelles pour un concert. Un coup de cœur pour le café-concert Bizon situé dans le centre de Bruxelles. La réputation de nos boissons nationales dépassant largement les frontières du royaume a probablement influencé son choix. Prosit, Onk Lou. Je remarque qu’il apprécie une bonne bière belge avec un degré d’alcool de 8.5° et l’ambiance d’un lieu à taille humaine.
Son répertoire est tiré des 17 titres de son album « That’s Life » et d’un EP « Claws and Paws ». Une ouverture superbe du concert avec « Nowhere man » dans un style de musique « americana » nous fait découvrir un chanteur qui a une voix comparable à celle de feu Joe Cocker, aussi bien à l’aise dans les sons aigus que graves. Il prend le risque d’inviter le public à frapper des mains afin de l’accompagner et le public participe. La deuxième chanson « Avalon » est dans le même genre musical. Le public s’est accoutumé à sa voix et Lou passe à des compositions de son univers plus personnel.
Lou nous raconte que la soirée précédente il a joué à Hambourg (Allemagne). En effet, son agenda nous renseigne 5 concerts du 3 au 7 janvier et 3.000 kilomètres de route au compteur. Nous sommes à la moitié de sa mini-tournée européenne , « Early Bird Tour ». Il conserve l’enthousiasme d’être sur scène et les spectateurs chantent en chœur une partie du refrain de la chanson « Elopement » dont vous retrouverez, ci-dessous, le nouveau clip. C’est facile, vous fredonnez « ouh, ouh, ouh »
La chanson «Victory » divertit l’audience. Lou joue du kazoo, il fait vibrer la membrane du kazoo qui transforme le timbre de la voix en sons nasillards en chantonnant dans le tube. Simultanément, il utilise la guitare comme instrument percussif en étouffant et brossant rythmiquement les cordes et, en frappant avec la palme de la main ou les doigts la caisse de résonance. Un concert divisé en deux sets de quarante minutes avec une pause d’un quart d’heure est long pour quelconque artiste en solo afin de captiver l’attention continue de spectateurs. Lou gère la situation, mais il serait agréable de le voir sur scène avec son groupe The Better Life Inc. qui amène plus d’interactivité et de riches sonorités dans un lieu plus spacieux. Onk Lou, c’est un très bon cocktail énergique, atmosphérique et inattendu.