Marennes ... et un blog qui évolue

Par Ghislaine17

En ce début d'année 2015, le blog évolue ... comment ? tout simplement en mettant une fois de temps en temps un article avec quelques photos de mes balades dans la région.

En effet, j'ai eu un déclic quand j'ai fait l'article "mon restaurant au bord de l'océan" où j'ai eu le plaisir de mélanger les photos de mon plateau de fruits de mer et celles de la jolie plage de l'Ile d'Oléron ... puis j'ai renouvelé l'expérience avec l'article de mes 3 ans en Charente-Maritime "on est bien dans le 17" où là aussi je dévoilais un peu la région.

Mon idée a fait son chemin et voilà, je me décide à passer à l'acte ... bien sûr, ce blog garde la priorité sur le partage du plaisir "gustatif" de la cuisine,  mais pourquoi pas partager également, au gré de mes balades, le plaisir "visuel" de cette belle région.

Je me laisse un peu de temps pour voir si ça convient ou pas ... si c'est oui, je pense que le nom de mon blog évoluera également (peut-être "Ghislaine ... entre cuisine et balades") ... à décider après réflexion.

 **********************************

Alors, pour ce 1er article "Balade" et après la période de festivité où l'huître a été reine et dégustée sur nos tables de fête, je vais donc commencer par le Port de la Cayenne à Marennes d'Oléron, symbole de l'ostréiculture en Charente Maritime !

Le Chenal de la Cayenne : La Cayenne est le nom donné au long chenal et au port situé sur la Seudre à l’extrémité du chenal. Le chenal de La Cayenne s’étire sur une longueur totale de quatre kilomètres. Ce long chenal issu de l’Antiquité gallo-romaine débouche directement sur la rive droite de la Seudre et accède au port proprement dit de La Cayenne. Ce dernier doit son nom aux petites cabanes construites originellement au bord du fleuve.

Le marais du territoire Marennes-Oléron  : est un assemblage de 3000 ha où se mélangent la terre et l’eau.  A marée haute, l’eau recouvre l’argile, et les bassins se remplissent comme des miroirs d’eau. L’eau de mer emprunte les passages qu’elle a façonnés dans le sédiment, les « chenaux », pour apparaître dans des réservoirs, les « claires ». Les huîtres déposées par les ostréiculteurs de Marennes-Oléron y trouveront une nourriture à la saveur plus douce, moins océanique. Elles prendront à leur tour cette saveur qui fait la renommée des Marennes-Oléron.