Chérif et Saïd Kouachi, 32 et 34 ans ; Amedy Coulibaly, 32 ans
___________________
Une "marche républicaine" est prévue dimanche à Paris, en hommage aux victimes des derniers attentats qui ont fait 20 morts (les assaillants inclus) ; François Hollande y participera ; sont annoncés les chefs des gouvernements allemand, italien et espagnol ainsi que le président du Conseil européen Donald Tusk et le représentant de l'Otan ; à ce défilé, sur lequel on reviendra abondamment dès lundi, il ne manquera donc plus qu'un avion Rafale et quelques drones.
Les musulmans de France sont fortement invités à participer à ce rassemblement que l'on qualifiera pour l'heure, quant à sa "tête", de cortège de pompiers-pyromanes (là encore, on y reviendra en temps et en heure).
Faut dire que ça fait des mois, voire des années, qu’on leur demande, qu'on les talonne, qu’on les presse, et pour finir, qu’on exige des Musulmans français qu’ils descendent dans la rue.
Mais ne rêvons pas ! Il ne sera pas question pour eux de manifester contre les discriminations et les vexations dont ils sont les victimes - relégation géographique, éducative, économique, culturelle et confraternelle - ni contre les insultes quotidiennes à leur endroit dans les médias avec les voix de... entre autres, Zemmour, Finkielkraut, E. Levy, Caroline Fourest et Michel Houellebecq, un littérateur confirmé misogyne et islamophobe obsessionnel ; auteur que l'on reçoit dans des émissions politiques (Patrick Cohen sur France Inter).
Non ! Bien évidemment non ! Il sera question pour tous ces Musulmans de confirmer qu'ils n'ont rien de et en... commun avec les trois assaillants responsables du décès de 17 personnes.
***
Ah, le doute ! Encore et toujours le doute ! Et puis, le soupçon aussi et surtout !
Décidément : les voies de l'islamophobie, de la xénophobie et du racisme institutionnalisés sont tout aussi impénétrables que faciles à détourner.
A lundi.
____________________
Pour prolonger, cliquez : Musulmans de France : sommation et commandement