Beurre maison

Par Greg Bogaert @Gregbogaert

C’est intriguant de faire du beurre. Un truc à faire avec des enfants pour les voir s’émerveiller devant le changement soudain de la crème battue en grains de beurre!
Je l’ai fait pour l’anecdote, pour voir si ça marchait vraiment, si c’était si simple.... je le referai pour le goût! Woaaaw, ce goût! En partant d’une très bonne crème épaisse au lait cru (
Beillevaire, une référence en la matière beurrée!) j’ai obtenu un délicieux beurre à la fleur de sel de Guérande, crémeux, onctueux, et exceptionnellement bon! A déguster à la petite cuillère tellement c’est doux!
Essayez, ça prend dix minutes, un vrai plaisir!

Ingrédients:
25cl de bonne crème (Crème crue Beillevaire pour moi, chez Rob)
1/2 càc de fleur de sel (optionnel)

Ustensiles:
Kitchen Aid pour moi, sinon de l’huile de coude!
Etamine ou linge très propre et sans résidus de lessive

 Préparation:

Battre la crème dans le bol du Kitchen Aid, avec le fouet à fils, une bonne dizaine de minutes, à vitesse maximale.

La crème va d’abord monter en chantilly, puis s’agglomérer de plus en plus, avant de former des grumeaux jaunes clair et finalement une masse de beurre se détachera clairement du babeurre, liquide.

     
     
Sans robot, on peut utiliser un batteur, un blender, un fouet (!), ou même un bocal dans lequel on enferme la crème avant de le secouer vivement pendant un quart d’heure...
Prélever le beurre, le rincer rapidement sous l’eau froide, et le poser dans une étamine. Incorporer la fleur de sel du bout des doigts.
Serrer l’étamine pour exprimer tout le liquide restant dans le beurre; arrêter quand le beurre commence à percer par les pores de l’étamine.

       
On peut encore battre le beurre et ensuite le former avec une palette en bois. Pas certain de l’utilité de cette étape, mais c’est sympas à faire!
Mettre le beurre en pots ou en forme, et conserver au frais. Ne pas oublier de goûter, c’est divin!

  

 Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll: