Il a fallu que le Journal d’un chat assassin d’Anne Fine, édité par l’École des Loisirs, soit transposé en bande dessinée dans les géniales éditions Rue de Sèvres (département BD de l’École des loisirs) pour que je le découvre, avec mes enfants, pour notre plus grand bonheur.
Cet album nous a donc fait d,partager la semaine mouvementée de Tuffy, un félin meurtrier, comme le titre de l'album l'indique. Un Tuffy qui ne fait que des bétises et surtout qui fait tourner la tête en bourique de ses maitres. .Pauvre chat qui essaie de se défendre, ce n'est quand même pas sa faute si les oiseaux, le lapin du voisin lui tombe entre les pattes et ne s'en remettent pas.
Bref, un sommet de mauvaise foi, pour un album décalé et vraiment très drôle d'un humour ironique que mon fils de 8 ans a forcément mieux compris que la louloute de 5 ans.
Parfaitement illustré par Véronique DEISS qui était déjà l'illustratrice du roman jeunesse, cet album plein de rythme, d'énergie et de finesse est un grand moment de lecture autant pour les enfants que pour les grands( qui en ont bien besoin après cette semaine particulièrement triste et éprouvante)...