Magazine Cinéma

CINEMA: Les Nouveaux Sauvages (2014) de Damián Szifron / Wild Tales (2014) by Damián Szifron

Par Bullesdeculture @bullesdeculture
CINEMA: Les Nouveaux Sauvages (2014) de Damián Szifron / Wild Tales (2014) by Damián Szifron Retour sur l'humour noir de l'excellent Les Nouveaux Sauvages (Relatos salvajes) de Damián Szifron, vu en compétition officielle au Festival de Cannes l'année dernière.
Back to black humour of the excellent Wild Tales (Relatos salvajes) by Damián Szifron, seen in the official competition at Cannes Film Festival last year. More in English >> (Translation in progress, come bubble later)
Synopsis : L'inégalité, l'injustice et l'exigence auxquelles nous expose le monde où l'on vit provoquent du stress et des dépressions chez beaucoup de gens. Certains craquent. Vulnérables face à une réalité qui soudain change et devient imprévisible, ces héros franchissent l'étroite frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison amoureuse, le retour d'un passé refoulé, la violence enfermée dans un détail quotidien sont autant de prétextes qui les entrainent dans un vertige où ils perdent les pédales et éprouvent l'indéniable plaisir du pétage de plombs.

CINEMA: Les Nouveaux Sauvages (2014) de Damián Szifron / Wild Tales (2014) by Damián Szifron

Ajouter une légende

Le film argentin Les nouveaux sauvages, produit par Pedro Almodóvar, est une vraie comédie. Le réalisateur Damián Szifron offre une vraie proposition scénaristique en optant pour un film à sketches avec six histoires différentes. Cependant, loin d’être une agrégation de courts-métrages, le point de rencontre entre ceux-ci résulte de la thématique portée sur la justice personnelle, cette fameuse loi du talion.
On aura certes une appréhension différente selon les histoires. Cependant, elles sont toutes insérées d’un même ton avec un humour noir à faire grincer les dents, surtout dans les moments les plus tragico-comique : tortures à tout va, hémoglobine à souhait et autres meurtres en série…En cela, l’univers inspire une comparaison avec celui du diptyque Grindhouse de Quentin Tarantino/Robert Rodriguez.
Notre préférence revient plus particulièrement à l’histoire des deux automobilistes. En milieu désertique, une simple incivilité au volant va prendre des proportions burlesques donnant lieu notamment à une course poursuite maitrisée.
Au niveau scénaristique, il est étonnant de voir que le réalisateur maitrise ses arcs narratifs sans aucune fausse note. Il sait pour cela instaurer un rythme particulier en réussissant à boucler chaque acte par un cliffhanger, dont les rouages sont minutieusement préparés.
Des ingrédients qui font que Les Nouveaux Sauvages a su faire sensation parmi les festivaliers cannois qui ne s’attendaient pas à découvrir un tel ovni.
Antoine Corte


En savoir plus :
- https://www.warnerbros.fr/communities/les-nouveaux-sauvages (site officiel du distributeur)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bullesdeculture 3369 partages Voir son profil
Voir son blog