Apercevoir une baleine à la surface de la mer est fascinant, inoubliable. Le Québec est l'un des rares endroits au monde où il est possible de voir une grande variété de mammifères marins (13 espèces au total). Ils y sont attirés par les importantes réserves de nourriture et par l'impressionnante profondeur du fleuve !
Le plus imposant animal de notre planète, le rorqual bleu, fréquente les eaux du Saint-Laurent. Ce géant peut mesurer plus de 25 mètres. Le deuxième plus grand cétacé, le rorqual commun, est lui aussi au rendez-vous. Deux autres espèces de rorquals peuvent également être observées régulièrement dans l'estuaire et le golfe : le petit rorqual et le rorqual à bosse, réputé pour ses exubérants bonds hors de l'eau. En plus de ces géants, on peut également, surtout dans le golfe, des marsouins communs et des dauphins, ainsi que des bélugas, petites baleines arctiques au dos blanc qui vivent dans le Saint-Laurent toute l'année. On trouve environ 1000 individus de cette espèce, malheureusement menacée dans l'estuaire.
De nombreux ports de l'estuaire et du golfe Saint-Laurent, tant sur la rive nord que sur la rive sud, offrent des excursions quotidiennes de mai à octobre, à bord d'embarcations de toutes dimensions. Les lieux de prédilection des cétacés sont le parc marin du Saguenay Saint-Laurent, la réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan et le parc national du Canada Forillon, en Gaspésie.
À certains endroits, le fleuve est si profond près du littoral qu'on observe régulièrement des baleines depuis le rivage même. C'est notamment le cas dans l'embouchure du fjord du Saguenay (Baie-Sainte-Catherine) et au Cap-de-Bon-Désir (Bergeronnes), deux sites du Parc marin du Saguenay Saint-Laurent, et à Pointe-des-Monts (Duplessis).
Merci à www.bonjourquebec.com