Vernissage le Vendredi 16 Janvier 2015 à 18h30
Sur les pas de Raymond Depardon
L’espace d’art contemporain de Bédarieux accueille l’exposition Raymond Depardon et le CAUE34 – Regards sur l’Hérault 1992>2012 du 09 janvier au 07 mars 2015, réalisée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Hérault (CAUE), à l’occasion des vingt ans de la première campagne photographique de Raymond Depardon dans le département.
Le ministère de l’Environnement a crée en 1989 un outil au service d’une gestion qualitative des paysages : l’Observatoire National Photographique du Paysage. La photographie témoigne des transformations et des mutations du paysage. Ce paysage, c’est celui que l’on ne voit plus à force de trop le voir, celui qui évolue autour de nous, au fil du temps, sans que nous en prenions véritablement conscience.
Dans l’Hérault, la première série a été confiée, en 1992, au photographe Raymond Depardon. La reconduction est assurée depuis, par Frédéric Hébraud du CAUE de l’Hérault. Le CAUE se donne comme objectif l’exploitation et la valorisation des richesses révélées par l’analyse des documents photographiques. Il peut ainsi orienter et conseiller au mieux certaines décisions d’aménagement sur lesquelles il est consulté en amont par les collectivités locales et les maîtres d’ouvrage. Sur un rythme annuel, depuis le même emplacement, avec un même cadrage, les prises de vue sont reconduites, constituant des séries photographiques.
L’itinéraire choisi – des Causses jusqu’au littoral méditerranéen – traduit le souhait de Raymond Depardon de nous faire partager sa vision du paysage héraultais. Ce maître incontesté du regard nous invite, nous sollicite, nous met en situation de considérer une certaine réalité. Vingt années de campagnes photographiques, reconduites par Frédéric Hébraud, révèlent des images, comme autant de témoins des transformations des paysages traversés, reflets de l’évolution des préoccupations des hommes et de leurs activités. Ce point de vue clinique, mais toujours sensible, révèle parfois des incohérences, des absurdités qui montrent les façons dont les hommes pactisent avec la nature. Une question se pose alors : « Sommes nous fiers de ce que nous faisons ? ».
Espace d’art contemporain, 19 av. Abbé Tarroux 34 600 Bédarieux Tél : 04 67 95 48 27,– entrée libre
Horaires d’ouverture au public : Mardi 14h-18h / mercredi 9h30-12h et 14h-18h / jeudi 9h30-12h / vendredi 9h30-12h et 14h-18h / samedi 14h-18h.