Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite -->
Assaut contre les terroristes en France
Les frères Chérif et Saïd Kouachi, recherchés et traqués depuis la tuerie de mercredi au siège du Journal Charlie Hebdo, ont pris un otage dans une imprimerie de Dammartin-en Goële (77). Ils étaient cernés par le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) et un important dispositif de police a bloqué la circulation dans un vaste périmètre. Plusieurs établissements scolaires ont été évacués sur la zone. L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle a suspendu les atterrissages sur ses deux pistes nord pour laisser les hélicoptères intervenir en toute sécurité. Un assaut a été donné en fin d'après-midi, les deux terroristes ont été tués. L'otage est sorti sain et sauf.
Par ailleurs, la fusillade de Montrouge qui a tuée une policière municipale hier, a bien été menée par le troisième homme en fuite, identifié comme Amedy Coulibaly. Il était de suite soupçonné, après une nouvelle fusillade, d'être le preneur d'otages de Vincennes qui s'est déroulé dans un magasin casher à Paris. L'opération de police de grande ampleur a été dirigée par le GIGN et le Raid. Le périphérique parisien a été coupé dans les deux sens au niveau de la porte de Vincennes depuis le début d’après-midi, et le trafic du métro et du tramway a été stoppé.
L'assaut a été donné avec succès, simultanément à celui de Dammartin; les deux terroristes (Coulibaly et l'autre preneur d'otage) ont été tués. Ils avaient abattu au moins quatre personnes à leur arrivée dans les locaux. Les autres personnes retenues dans l'épicerie par eux ont pu être libérées.
Les terroristes des deux prises d'otages font probablement partie du même réseau terroriste organisé.
Le choc psychologique de l'actualité de ces derniers jours touchent les adultes, et également les enfants. Comme chaque fois en cas de traumatisme, l'important est d'en parler, recommandent les médecins. Trouver les mots justes pour dédramatiser l'évènement est un exercice périlleux mais reconnu efficace.
Le monde continue de rendre hommage aux journalistes assassinés
"Je suis Charlie" a été affiché sur les pancartes et écrans géants en Afrique aussi, où plusieurs pays se sont joints à la solidarité internationale pour la liberté de la presse.
Nouveau président au Sri Lanka
Maithripala Sirisena a été élu officiellement président du Sri Lanka. L'ancien ministre de la Santé a de suite déclaré: "Nous mènerons une politique extérieure qui va réparer nos liens avec la communauté internationale et toutes les organisations internationales de manière à en retirer tout le bénéfice possible pour notre peuple".
Quant à Mahinda Rajapakse, président sortant, il a reconnu sa défaite et confirmé qu'il s'inclinait devant la volonté du peuple.
Le Dakar à 4100 mètres d'altitude
Un défi physique de taille pour les concurrents!