« L’éducation artistique vise à renforcer la capacité des élèves à penser et à apprendre par eux-mêmes, à prendre conscience de leur potentiel, à l’accepter et à l’utiliser. »
°
Souvent reléguée après les apprentissages fondamentaux, l’éducation artistique et culturelle ne va pas de soi. Elle est toujours à justifier par ses partisans. Ses objectifs peuvent diverger: réussite scolaire, intégration professionnelle ou épanouissement personnel?
Autrement dit, l’art fait-il grandir l’enfant?
Jean-Marc Lauret tire les enseignements des nombreuses recherches (principalement anglo-saxonnes) conduites depuis trente ans dans les sciences de l’éducation, la sociologie et les neurosciences. Plutôt qu’une conception utilitariste, il privilégie une approche qualitative en s’appuyant sur les compétences forgées par l’éducation artistique : créativité, imagination, confiance personnelle, concentration, faculté d’apprentissage, estime de soi, ouverture à l’autre, prise de conscience de son environnement.
Interrogeant la question de l’évaluation dans les politiques publiques, ce livre pose in fine les jalons de ce que pourrait être l’évaluation d’une politique d’éducation artistique et culturelle.
À mettre entre les mains de tous les parents, enseignants, de la maternelle à l’université, artistes et acteurs culturels, et des décideurs qui s’intéressent tant aux questions d’éducation et d’art que d’évaluation.
Jean-Marc Lauret est chargé de mission d’inspection générale au ministère de la Culture où il occupe différentes fonctions sur l’éducation artistique et l’action culturelle depuis 1989. Il fut en janvier 2007 la cheville ouvrière de l’organisation du symposium international de recherche sur l’évaluation des effets de l’éducation artistique et culturelle au Centre Georges Pompidou.
L’art fait-il grandir l’enfant ?
Essai sur l’évaluation de l’éducation artistique et culturelle
ISBN : 978-2-916002-29-3
Sur ce thème, on consultera aussi, sur le Carnet de recherches du Comité d'histoire du ministère de la culture :
Les aléas de l’éducation artistique et culturelle, entre démocratisation et généralisation
par Marie-Christine Bordeaux,
maître de conférences, responsable du Master de communication scientifique de l'université Stendhal (Grenoble)
et aussi :
La bataille de l’art à l’école
par EMMANUEL WALLON
ARTICLE PARU DANS « FIGURES DE SPECTATEURS », RAISON PRÉSENTE, N° 187, 3E TRIMESTRE 2013, P. 75-78.
Voir aussi sur ce blog :Actualités des politiques culturelles
Votre blog a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France. Il lui a été attribué un numéro international normalisé (ISSN) :
Titre : La Cité des sens
ISSN : 2270-3586
Voir aussi sur ce blog :Actualités des politiques culturelles
Votre blog a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France. Il lui a été attribué un numéro international normalisé (ISSN) :
Titre : La Cité des sens
ISSN : 2270-3586