Magazine Culture

Franz xaver winterhalter

Publié le 09 janvier 2015 par Aelezig

z15

Franz Xaver Winterhalter, né à Menzenschwand, grand-duché de Bade, le 20 avril 1805 et mort à Francfort-sur-le-Main, Hesse-Nassau, le 8 juillet 1873 (à 68 ans), est un peintre académique et lithographe allemand. Il fut le portraitiste attitré du gotha européen durant le deuxième tiers du XIXe siècle.

Il étudie la gravure chez son oncle à Fribourg-en-Brisgau. En 1823, il part travailler à l'institut lithographique de Karl von Piloty à Munich. Il y reçoit les conseils du portraitiste Joseph Karl Stieler.

De retour en Bade, il s'établit à Karlsruhe et réalise en 1828 le portrait de la grande-duchesse Sophie. Quand il reçoit, en 1831, la commande du portrait officiel du grand-duc Léopold Ier de Bade, sa consécration est totale : il est nommé peintre de la cour.

En 1834, il se rend à Paris où il réalise le portrait de la reine Marie-Amélie et obtient sa protection. C'est un peintre recherché, non seulement en France mais aussi dans toute l'Europe. Grâce à son talent autant qu'à sa diplomatie, il devient le peintre attitré des membres du gotha. En 1839, il est nommé chevalier de la légion d'honneur par Louis-Philippe, puis promu officier en 1857 par Napoléon III.

En 1865, il peint le portrait, très célèbre, de l'impératrice Élisabeth d'Autriche (dite Sissi) en robe de bal.

1865 Elizabeth d'Autriche

Il décède du typhus en 1873, lors d'un séjour à Francfort-sur-le-Main.

Formé au style français, il travaillait presque constamment à Paris. Il a peint les portraits de la plupart des têtes couronnées européennes :

  • le roi Léopold Ier de Belgique ;
  • la reine d'Angleterre Victoria, dont il passe pour avoir été le peinte favori ;
  • le Prince consort d'Angleterre Albert de Saxe-Cobourg-Gotha,
  • l'impératrice Élisabeth d'Autriche ;
  • le roi Louis-Philippe Ier ;
  • l'empereur Napoléon III ;
  • l'impératrice Eugénie de Montijo ;
  • le Prince impérial.

Il avait la réputation d'être habile dessinateur au point de pouvoir peindre directement sur la toile sans étude préliminaire.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte