PARKINSON: L'exercice a toute sa place surtout à stade précoce – Neurology

Publié le 09 janvier 2015 par Santelog @santelog

Oui, l’exercice peut contribuer à aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à améliorer leur équilibre, leur motricité et même leur qualité de vie, confirme cette étude publiée dans la revue Neurology. Des exercices adaptés peuvent également réduire le risque de chute, mais au stade précoce de la maladie.

Car les chutes sont une conséquence fréquente de la maladie, chez 60% des patients atteints et de manière répétée pour les deux tiers d’entre eux. Au final, des blessures des douleurs et des limitations d’activités au quotidien avec la peur permanente de tomber à nouveau.

L’étude a porté sur 231 personnes atteintes de la maladie de Parkinson qui ont soit reçu leurs soins habituels (groupe témoin), soit participé à un programme adapté, de 40 à 60 minutes, composé d’exercices d’équilibre et de renforcement musculaire, 3 fois par semaine durant 6 mois. Ce programme d’exercice était supervisé par un physiothérapeute puis les participants pouvaient effectuer la plupart des exercices ensuite à la maison.

Chez les participants qui ont suivi le programme, le nombre de chutes est réduit, en particulier chez les patients atteints d’une forme moins sévère de la maladie et jusqu’à 70%.

Dans l’ensemble, les patients du groupe  » programme d’exercices  » obtiennent de meilleurs résultats aux tests de capacité motrice et d’équilibre, déclarent une peur inférieure de chuter, une meilleure humeur et qualité de vie.

Des résultats qui suggèrent que des interventions à base d’exercices supervisés et adaptés doivent être initiés tôt dans le processus de la maladie.

 

Source: Neurology December 31, 2014, doi: 10.1212/WNL.0000000000001155Exercise for falls prevention in Parkinson disease

Plus d’étudessur la Maladie de Parkinson

Lire aussi :PARKINSON: 10 grandes priorités pour les patients -