Evènement : La 6è édition du Festival RussenKo

Publié le 09 janvier 2015 par Framboise32

La 6ème édition du festival Russenko se déroulera du 30 janvier au 1er février 2015, au Kremlin-Bicêtre.

Initié en 2010 par la Ville du Kremlin-Bicêtre, Russenko est un festival pluridisciplinaire qui invite à explorer (sans exhaustivité) les cultures russes et russophones : théâtre, cinéma, photographie,  danse contemporaine, arts plastiques, littérature, musique….

Cette 6ème édition propose un programme foisonnant entre photographie, cinéma, littérature, street art, musique et tables rondes. Sans oublier la gastronomie et l’art du clown

PHOTOGRAPHIES

« Figer le temps, fixer l’intime » – Dans les rues du Kremlin-Bicêtre, la galerie Polka expose quatre photographes, Françoise Huguier, Yves Marchand, Romain Meffre et Alexander Gronsky, qui nous plongent dans des univers intimes, nous transportent dans des lieux inconnus, nous font découvrir des horizons lointains : Saint-Pétersbourg, Behring et le Donbass.

« Le Dégel, Russie, 1954-1964 » avec le MaMM – Olga Sviblova et le Multimedia Art Museum Moscow présentent des photographes qui apportent un témoignage historique et esthétique unique sur l’URSS. Ils ont photographié l’Union soviétique dans les années 50 et 60, où l’atmosphère étouffante due aux soubresauts de la révolution et à la guerre s’apaise. C’est « le dégel ». Avec Vladimir Lagrange, Viktor Akhlomov, Dmitry Baltermants, Valéry Guendé-Rote, Evgueny khaldey, Lev Borodulin, Vladislav Mikosha, Mikhail Trakhman et VsevolodTarassevich.

STREET ART 

Radya – installation urbaine : L’artiste de street art russe Radya détourne les signes et les symboles de notre société pour en faire une critique radicale.

-Russ&BriK – video game mapping : Réenchanter l’espace urbain en faisant participer le public : c’est tout l’art du collectif français WECOMEINPEACE, qui projettera sur l’architecture d’un bâtiment de la place Jean-Baptiste Clément un jeu vidéo géant inspiré de l’univers graphique de Russenko 2015.

GASTRONOMIE

-«Bien nourrir les villes» – table ronde : De nouveaux modes de production et de distribution alimentaires se développent dans le monde. De « nouveaux fermiers » apparaissent et s’efforcent de répondre à la demande tout en respectant des processus de production durables. Comment ces modèles d’alimentation sont-ils mis en œuvre en Russie et en France ? Pour en débattre, Guelia Pevzner, journaliste et critique gastronomique de RFI, sera entourée de Gérard Cagna, Pavel Sioutkine, Jean-Luc Pottier(producteur de Saint Paterne), Boris Akimov et Natalia Ivankevitch du collectif russe LavkaLavka -Démonstrations – dégustations animées Par le collectif Lavkalavka, des pionniers qui militent pour une alimentation saine et responsable.

TABLES RONDES

-L’Ukraine, les journalistes et le citoyen : avec Laurence Habay, Chef de service Russie-Est de l’Europe au Courrier International, Anna Kachkayeva, journaliste russe, doyenne de la faculté des media de HSE à Moscou, Andrey Dihtiarenko, rédacteur en chef du quotidien ukrainien Realnaya Gazetta à Lougansk, un des participants actifs de la couverture de la crise, Stephan Siohan, correspondant en Ukraine pour Le Figaro, Le Soir, réalisateur du webdocu Go!Ukraine pour LeMonde.fr.

Table ronde animée par Ziad Maalouf, journaliste à RFI et animateur de la web-émission participative en ligne sur les nouveaux médias, l’Atelier des médias.

-Paroles du Donbass : Avec le témoignage de Zakhar Prilepine, les extraits du Journal de Donetsk sous les bombes d’Igor Faramazian, le récit de Iouri Iourtchenko. Lectures par Jean Félix de La Ville Baugé, directeur de publication et Julia Breen, journaliste au Courrier de Russie. Vous entendrez aussi les récits d’une professeure de chimie à Donetsk, d’une habitante de la ville, d’un combattant russe, d’un mineur local devenu insurgé…

Lectures par Anya Stroganova, journaliste à RFI et Andrey Dihtiarenko, rédacteur en chef du ukrainien Realnaya Gazetta à Lougansk

-La Prison parmi nous, l’influence de la vie carcérale sur le quotidien des Russes : avec Olga Romanova, journaliste russe, leader du mouvement d’opposition de 2012, directrice de l’ONG Russie Assise qui aide les détenus à faire valoir leur droits en prison, Alexei Kozlov, entrepreneur, ancien détenu, sorti de prison grâce au travail de l’ONG Russie Assise, Madeleine Leroyer, journaliste française, correspondante pour plusieurs médias français et francophones, auteure de plusieurs reportages sur les prisons russes, Maxim Krongauz, linguiste et  Zara Mourtazalieva, ancienne détenue et auteure du livre Huit ans et demi.

-Femmes russes dans le regard des autres : Animée par Sylvie Braibant, avec pour intervenantes : Anna Colin-Lebedev, sociologue, chercheuse associée au CERCEC, et MonaClaro, doctorante à l’EHESS sur le thème « Genre, sexualité et procréation en Russie : Gouvernement et parcours de vie, d’une génération à l’autre (1980-2010)»

LITTERATURE

-Terminus de l’homme rouge – rencontre : avec Svetlana Alexievitch (sous réserve) (La fin de l’homme rouge, Actes Sud, 2013) et Antoine Volodine (Terminus radieux, Le Seuil, 2014). Modérée par Arno Bertina, écrivain.

-Olga Sedakova, poétesse de « l’oubli de soi »  – rencontre : avec la poétesse Olga Sedakova et Hélène Henry, traductrice

-Solovki, la bibliothèque disparue – projection :  film documentaire réalisé pat Elisabeth Kapnist, Ex Nihilo, 2013

-Sédiments et nuées noires des camps – rencontre : avec Olivier Rolin et Sergueï Lebedev. Modérée par Valery Kislov.

-Le choix de la langue – rencontre : avec Evgueni Tkatchenko et Dmitri Bortnikov. Modérée par François Deweer, directeur de la Librairie du Globe.

-Fascinants Démons de Dostoïevski  – soirée littéraire : Arno Bertina et Oliver Rohe ont adapté pour la radio (France-Culture, diffusion à venir) ce chef d’œuvre mettant en scène un groupe d’insurgés désireux de balayer l’ordre ancien, au tournant de 1870. Des comédiens accompagneront cet exercice d’admiration de lectures d’extraits du roman.

-Lorsque les classiques russes parlent à notre intimité  – rencontre : avec Céline Wagner, dessinatrice et François Deweer, directeur de la Librairie du Globe.

-Entrées dans le corps russe  – rencontre : avec Luba Jurgenson (Au lieu du péril, Verdier, 2014) et Maxime Ossipov (Histoires d’un médecin russe, Verdier, 2014). Modérée par Sophie Joubert, journaliste littéraire

-Jeunesse – Atelier BD (jeune public) avec Céline Wagner, dessinatrice

-Les métamorphoses d’Olia – ateliers (jeune public) : Ces ateliers s’inspirent de l’album pour enfants Les métamorphoses d’Olia (Actes sud, 2014) signé par la poétesse OlgaSedakova et illustré par Gabriella Giandelli

-Méli-Mélo des mots spécial Russie – lecture de contes (jeune public)

-Trajet(s) – création théâtrale – à partir de la thématique du déplacement, Dmitri Bortnikov, auteur en résidence à la médiathèque L’écho, a écrit une pièce de théâtre pour les élèves du Conservatoire du Kremlin-Bicêtre, qui vous en proposent une mise en scène.

-Résidence d’auteur Dmitri Bortnikov – expériences sonores : Pour s’immerger dans l’univers de l’écrivain en résidence à la médiathèque, « sa piaule » a été installée dans le salon rouge au premier étage.

CINEMA

-Cycle Comédie : Le Père Frimas, Alexander Rou, 1964, URSS, 84 min – VOST / Les Joyeux Garçons, Grigory Alexandrov (1934) – URSS – 96 MN, VOST / Les Gentilshommes de la chance, Alexander Sery (1971) – URSS – 88 MN, VOST / Marathon d’automne, Gueorgui Danelia, 1979, URSS, 94 min, VOST / Le grand blond dans le grand froid russe, TaniaRakhmanova (2012) – FRANCE-RUSSIE – 52 MN, VOST / Shapito Show, Serguei Loban, 2011, Russie, 207 min, VOST

-Rétrospective Cinéma d’animation soviétique et russe

1ère partie (1936-1989) : les studios Soyuzmultfilm et 2ème partie (1990-2014) : Aleksander Tatarsky et les studios d’animation Pilot, l’école d’animation Shar

Ateliers « film d’animation » : Atelier « à la découverte de la technique du stop motion » et Atelier « Les marionnettes et les films d’animation »

SPECTACLES

-Kanikuly – art du clown : RussenKo invite à découvrir la tradition clownesque russe, avec Kanikuly, une création issue d’un échange entre clowns français et russes (diplômés de la célèbre école Le Licedeï).

-D’un conte à l’autre – théâtre de Novossibirsk – spectacle de marionnettes : « Ryaba la poule, Kolobok et Le gros navet », un spectacle inspiré des contes traditionnels russes

-Théâtre de Novossibirsk – Ateliers de marionnettes : art de la manipulation à planchette et art de la manipulation à tige

MUSIQUE

-De l’interprétation violonistique au XXème siècle : « les astres russes du violon » – conférence

-Doctor Jazz et Xavier Sauze Quartet – concert – Jazz

-Nouvelle scène russe : Anton MasKeliade (Pop électronique) et Manicure (Indie rock) – concerts

-Ecole de musique de Dmitrov et Conservatoire du Kremlin-Bicêtre : échanges musicaux (classique)

-Sergueï Markarov – concert – classique