Charente-Maritime : "Ces terroristes ont sali et insulté l’islam"

Publié le 09 janvier 2015 par Blanchemanche
#salamhaleykoum

Le secrétaire général de l’Association culturelle et islamique 17 rappelle que sa religion prêche la paix et que "les types qui ont commis cette horreur ne représentent qu’eux-mêmes"


Abdelaouhed Tatou approuve la une de « Sud Ouest » d’hier matin. Lui aussi dit NON.
© PHOTO XAVIER LÉOTYPublié le 09/01/2015 par Thomas Brosset« Horrifié, sous le choc. Comment les personnes qui ont commis ce crime peuvent-elles se réclamer de ma croyance ? Ils ont sali, insulté ma religion. L'islam, le vrai, c'est la paix, la tolérance, l'allégresse, la lumière. L'islam qu'ils revendiquent, c'est l'obscurantisme. »Le Rochelais Abdelaouhed Tatou est secrétaire général de l'Association culturelle et islamique de Charente-Maritime après avoir longtemps milité au Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) et à SOS Racisme. C'est un homme de tolérance.L'agression barbare contre le journal « Charlie Hebdo » l'a doublement ébranlé : « En tant que citoyen français attaché à la démocratie et à la liberté d'expression et en tant que musulman. Dans ma communauté religieuse, nous avons de plus en plus peur de l'amalgame qui peut être fait entre les terroristes et les musulmans.""J'ai été rassuré, mercredi soir, lors de la marche silencieuse. Nous étions là, de quelque confession que ce soit, serrés les uns contre les autres, solidaires. Je n'ai à aucun moment senti de regard sévère à mon attention parce que je suis arabe. Cette foule m'a redonné de l'espoir. Il faut le dire et le redire, 99,9 % des musulmans sont comme moi, des gens pacifistes qui veulent vivre en famille, en harmonie avec leur voisinage. La première expression que l'on se dit quand on est musulman, c'est “salam haleykoum” : que la paix soit avec toi. »

Loup égaré

Abdelaouhed Tatou rappelle que les premières victimes des djihadistes sont les musulmans eux-mêmes : en Afghanistan, au Mali, en Somalie, en Iran, en Irak.« Et en France aussi. Aux Guignols de l'info, hier soir [NDLR : mercredi soir], ils ont trouvé une formule que je trouve excellente : ‘‘12 morts et 6 millions de musulmans français blessés.'' C'est exactement ça. » Ils sont 3 000 dans la communauté musulmane rochelaise, dont un millier fréquentent régulièrement la mosquée « de 22 nationalités différentes, parlant une vingtaine de langues. Un islam apaisé. Je n'ai jamais eu connaissance de radicalisation. Et quand le Rochelais qui avait appelé à décapiter Charb il y a deux ans sur Internet a été expulsé au Maroc, personne n'a protesté à la mosquée. Nous sommes très vigilants à ce qu'aucun loup égaré ne vienne traîner par ici. »

Imbéciles endoctrinés

« “Charlie Hebdo” ? Je l'ai lu régulièrement jusqu'en 2005. Mais j'ai pris mes distances lorsqu'il a commencé à caricaturer le prophète. Je n'étais plus d'accord avec la ligne éditoriale du journal. Je craignais qu'elle ne divise les citoyens, attise la haine, et que des partis politiques extrémistes ne s'en servent pour instrumentaliser leurs troupes. Mais je ne me serais jamais opposé à la parution de l'hebdo. Je suis trop attaché à la liberté de la presse. »Abdelaouhed Tatou craint également « l'islamophobie ambiante », que la tragédie du boulevard Richard-Renoir risque d'amplifier. « Des mosquées viennent d'être prises pour cible. Comment répondre à ce genre d'agression ?Ne pas céder à la provocation, préserver l'unité de la nation comme la marche silencieuse de La Rochelle l'a montré mercredi soir. Les types qui ont commis cette horreur ne représentent qu'eux-mêmes. Ce sont des imbéciles qui se sont laissés endoctriner. Leurs actes odieux fragilisent les démocraties et éclaboussent la religion dont ils disent défendre les fondements. »http://www.sudouest.fr/2015/01/09/ils-ont-insulte-l-islam-1790905-1391.php