Dès les premières heures les commentaires allaient bon train. En vrac, pêle-mêle, tout le petit monde médiatique rajoutait son grain de sel "très documenté". On parlait de "réseau dormant", de vrais professionnels, de djihadistes en provenance directe de Syrie ou d'Irak, bigre, un ennemi terroriste professionnel était entré sur notre sol, il a même été donné le nombre de balles tirées par les assassins, très peu, on avait vraiment affaire à d'hyper pros... Et puis, pschitttttttt tout semble se dégonfler pitoyablement.
On en rirait si l'affaire n'était pas aussi énormément grave car c'est la démocratie que l'on assassine, le crime est politique et absolument monstrueux, on en rirait, non, mais on devrait se poser de multiples questions. Je me les pose...
Qu'est-ce que c'est que ce bordel ? Théorie complotiste mise à part, on ne va pas retomber dans les errements du 11.09, que faut-il comprendre, car, à qui a-t-on affaire ? Des pros ou des pieds nickelés cinglés de djihad ou... ? Qui sont ces gens, ces "Kouachi" puisqu'ils seraient miraculeusement identifiés en moins de 24 h chrono, ces "pros" qui "perdent" une carte d'identité perso dans leur voiture pendant un "raid commando", qui dévalisent ensuite - forfait commis - des sandwiches dans une station service, la braquant à l'arme de guerre, pour ne pas se faire repérer sans doute ? Que se passe-t-il en France en ce moment ? Qui a tué Charlie ?