Rendez-vous avec un fantôme (Sandra Amani)

Publié le 05 janvier 2015 par Dominik89

Rendez-vous avec un fantôme

Sandra Amani nous a habitué depuis plusieurs années à ses ouvrages sur les légendes et autres lieux mystérieux de la Bourgogne. Il ne s'agit pas de ça, mais de son premier roman. Un roman jeunesse paru en 2001 aux éditions Raphaël. Si souvent le nom de l'éditeur importe assez peu, il joue ici un rôle non négligeable car il revendiquait d'être un éditeur juif avec ce que tout cela peut impliquer de positif ou non, mais j'y reviendrai.

Aliocha fait partie d'une colonie de jeunes juifs partis en vacances dans une ferme du Morvan tenue par Pierre et Simone Leroy. Quand Aliocha se promène en forêt, il croise le chemin d'un jeune garçon prénommé Raphaël habillé de façon très démodée. Il discute un peu avant de rentrer à la ferme. Quand il parle de Raphaël avec Pierre Leroy, celui-ci lui répond qu'il ne connaît aucun garçon de ce nom dans le village. Très rapidement, Aliocha en arrive à la conclusion qu'il s'agit d'un fantôme apparaissant et disparaissant. Ce dernier lui confie une mission de la première importance...

L'intrigue est plaisante et le cadre du Morvan bien décrit par un auteur qui y a grandi. J'aimerais pouvoir dire que ce premier roman est une grande réussite, mais certains détails m'ont un peu gêné. Le caractère religieux des enfants est loin d'être anecdotique et on sent une volonté de prosélytisme étonnante quand on sait que Sandra Amani n'est absolument pas juive. Renseignement pris, c'est l'éditeur qui a modifié le manuscrit dans ce sens, ce qui est bien dommage car les ajouts n'apportent rien au récit, bien au contraire.

Dominik