Le jour d' après ...

Publié le 08 janvier 2015 par Bellezamoda

Comme pour beaucoup aujourd'hui, un article tout à fait diffèrent était prévu. En ce jour de deuil national, certains ont décidé de garder le silence pour honorer nos disparus & d'autres au contraire ont choisis de s’exprimer, de publier leur article du jour, ou bien tout simplement leur ressentiment face à ce drame. Vous l'aurez compris, je fais partie de celles qui souhaitent s'exprimer, car coucher des mots sur le papier, n'est-il pas le plus bel hommage qu'on puisse faire à Charlie Hebdo ? Leurs mots et leurs dessins servaient chaque jour la liberté d'expression. Un des droits qui rend (normalement) ce monde plus humain !
Sans cette liberté, le blog, cet espace qui est le mien, sur lequel je partage des instants de vie avec vous, n'existerait pas. 
Je touche au journalisme chaque jour via ma formation en communication. Hier, au moment des faits, j'étais justement en conférence avec un journaliste. "Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie". Commençant son discours par une citation de Confusius, je l'écoutais nous raconter son parcours, ses anecdotes et le plaisir qu'il avait à faire ce métier, sans me douter une seule seconde des atrocités qui se déroulaient au dehors. 
Je suis rentrée chez moi mine de rien. J'ai allumé la télé, et là j'ai été touché en plein cœurCe n'était pas possible, comment cela avait-il pu arriver ? Le cœur serré, j'avais du mal à réaliser. Je me sentais vide, l'envie de quoi que ce soit m'avait quitté ...
 Alors que je regarde rarement la télévision, celle-ci est restée allumée jusqu'à que j'aille me coucher ... Dans la soirée, le témoignage de Philippe Val, ancien directeur de Charlie Hebdo, m'a bouleversé. J'ai alors craqué, laissant les larmes couler .. Je n'ai pas de proches parmi les victimes et pourtant, j'ai mal, je ne peux m’empêcher de pleurer devant ces atrocités, en pensant à ces âmes innocentes qui ont payé de leur vie, la bêtise humaine. Et, j'ai peur, peur de ce qui va suivre ...
Ce matin, je me suis levée le cœur lourd, et cela a certainement été le cas pour la France entière. Il est difficile de mettre des mots sur un acte d'une barbarie incommensurable visant l'humanité, la liberté de vivre et de s'exprimer. Lecteur ou non de Charlie Hebdo, nous avons tous été atteint par ce drame. L'élan de solidarité qui s'ensuit est juste magnifique, et il est dommage que celui-ci ne soit visible quand pareilles circonstances. 

Hasthag, photo de profil .. les réseaux sociaux revêtent ses trois mots en signe de soutien et de solidarité. Apparaît aussi, #jesuisahmed, pour rendre hommage à l'un des deux policiers tués, mais aussi pour montrer qu'il était de religion musulmane et qu'il faut éviter tout amalgame entre cette tragédie et l'islam. La peur à ce sujet règne, et effectivement les représailles n'ont pas tardé à arriver. La réponse à la haine par la haine est-elle une solution ? 
Avant d'être musulman, juif, chrétien .. nous sommes avant tout humains. Cet attentat est l'acte de personnes extrémistes, et non de la communauté musulmane ... Au-delà de la solidarité, j'ai pu voir sur les réseaux sociaux des commentaires choquants envers certaines personnes dû à leur religion.
Malgré cela, j’espère que la présence d'esprit sera plus forte que la haine et l'idiotie. Face à ce tourment, les mots qui me viennent sont "restons unis", afin de défendre et protéger la liberté de chacun, mais aussi la liberté d'expression, qui fait de ce monde, un monde plus humain 
CharlèneXX