Le ministère de l’Intérieur a reçu 120 demandes depuis le lancement de l’opération de renouvellement du parc des grands taxis au Maroc. C’est ce qu’a indiqué mardi au parlement le ministre délégué au sein du ministère de l’Intérieur Charki Drais en réponse à une question du groupe istiqlalien sur l’opération de renouvellement des grands taxis.
Selon Charki Drais, une enveloppe de 3,6 milliards de dirhams a été dégagée pour ce programme, dans le but de répondre aux demandes des professionnels et acteurs du secteur qui veulent suivre l’exemple des propriétaires des petits taxis dont 6 000 ont bénéficié d’un programme similaire (2010).
Ce programme incitatif à caractère facultatif, qui s’étale sur une année, prévoit une mesure d’accompagnement qui consiste en l’octroi d’une subvention de 80 000 dirhams aux propriétaires des taxis concernés à condition qu’ils soient retirés de la circulation et remplacés par de nouveaux véhicules.
Au Maroc, plusieurs grands taxis qui circulent ont déjà dépassé le nombre d’années d’utilisation autorisées. Le renouvellement du parc permettra notamment de lutter contre la pollution et les problèmes écologiques qu’engendrent ces véhicules.