- Test
- Fiche
- Vidéo et Galerie
Des étoiles plein les yeux
Avec son graphisme bon enfant, dans la droite ligne des jeux Mario, il attire les petits et les grands. Toad, Maskass, rapafs, pièces, navets, étoiles, … vous rappelleront des souvenirs. Mais le jeu ne s’arrête pas là: une utilisation intelligente des ombrages, des contrastes, des objets « invisibles » augmentent encore la variété d’énigmes. Même s’il est théoriquement jouable sur le gamepad, profitez de la bonne définition de votre télévision pour accéder à toute la richesse visuelle de ce jeu.
*insérez la musique de Mario*
Comme tout « spin-off » digne de ce nom d’un jeu Mario, il utilise les thèmes classiques (invincibilité, pioche, niveau normal, monstres habituels), mais également ses propres thèmes et lignes musicales pour Toad et Toadette, et des moments presque symphoniques pour les combats de boss. Le thème de base est très fanfare, mais malheureusement aussi un peu lassant à la longue. Mais bon, ce n’est pas forcément le genre de jeu auquel on demande une musique extraordinaire.
Jouabilité
Pour une fois, c’est un jeu qui prend en compte la spécificité du Gamepad de la Wii U. Que ce soit pour cibler les navets au canon de chariot de mine, pour déplacer des gros pavés formant un passage, pour tourner des roues qui entrainent des pièces ou même pour souffler sur les plateformes ascenseurs, ce jeu utilise bien la manette et ne serait pas jouable à part peut être sur la 3DS, et encore. Il n’est pas difficile à prendre en main, quoi que je soupçonne la maitrise parfaite (bonus de niveaux du premier coup par exemple) assez complexe. Mais vraiment, ce jeu est accessible à tous.
Personne ne bouge, j’ai perdu ma cervelle !
Il est bien évident que face à un jeu d’énigmes, il vous faudra allumer votre cerveau et ouvrir les yeux. Mais les niveaux ne sont pas d’une difficulté incommensurable, et le fait que les diamants récupérés soient déjà comptabilisés lorsque vous refaites un niveau rend le jeu tout à fait abordable pour tous. Le site officiel prétend qu’il existe un objet d’invincibilité pour réussir les niveaux quand on est désespéré, je n’y ai même jamais eu accès tellement le jeu est faisable pour une ambisenestre comme moi.
L’égalité c’est cool
Ah, l’amour… oui, enfin, non. Toad et Toadette ont une relation platonique, mais partagent le même intérêt pour la chasse au trésor. Ce qui bien sûr les mets dans les mêmes situations dangereuses, et quand ce n’est pas Toadette qui se fait attraper, c’est Toad qui disparait. J’ai beaucoup aimé le renversement de rôles, et ma fille aussi. « Pour une fois que ce n’est pas la princesse qui a besoin d’aide ! ». Au-delà, le scénario reste très simple, impliquant que la team Toad veut retrouver tous les trésors du monde même s’il faut passer des ennemis pour ça.
Prenez votre temps
Le calcul est simple: une vingtaine de chapitres par livre, 3 livres + bonus (+ peut être niveaux amiibo par la suite), si on fait chaque chapitre 3 fois pour avoir le sceau (1 fois pour continuer, 1 fois pour les 3 diamants, 1 fois pour le but spécial), on arrive au minimum à 180 tableaux. Je crois que c’est largement suffisant. C’est peut être un peu répétitif, quoi que j’aie trouvé que l’équipe de développement avait poussé au maximum la variété de niveaux, mécanismes et ennemis.
Multiplayer
Seul défaut, pour un jeu sorti tout récemment, il aurait été sympa d’inclure un mode multijoueur (ne serait-ce que la possibilité d’envoyer des vies, etc…). Mais ce n’est pas non plus une perte atroce.
Petite note
Nintendo a annoncé le support des Amiibo pour ce jeu, mais sans donner plus de précisions que 2015. Si vous avez une sauvegarde Super Mario 3D World sur votre Wii U, le premier chapitre « bonus » est directement accessible. Sinon…
Test réalisé par Midori, maman, amatrice de jeux vidéo, livres, musique et plein d’autres choses. Coupable de http://www.loutan.net/blog/ et plein d’autres…
Type: Puzzle / Plateforme
Editeur: Nintendo
Age/Pegi: 3+
Sortie: 02.01.2015
Multi-joueurs: Sans
Plate-forme: WiiU
Testé sur: WiiU
- jouabilité,
- fun,
- énigmes nombreuses et variées,
- toadette en vrai personnage
- la musique un peu répétitive,
- le support Amiibo non daté
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!
Test : Captain Toad Treasure Tracker – WiiU J'avais eu l'occasion de voir ce jeu brièvement à la SuisseToy 2014, me promettant de me tenir informée sur le sujet, puisque le premier coup d'oeil m'avais laissé une impression très favorable. Inutile de vous dire que quand on m'a proposé de tester ce titre, j'ai tout de suite dit oui. Tiré des mini jeux de Super Mario 3D World, plein d'idées novatrices pour l'époque et encore un peu maintenant, on pourrait même dire que s'il n'est pas sorti avant, c'est qu'il a dû attendre la bonne console. Des étoiles plein…Notation
A mon avis... - 8
808
Avec Toadette!
Résumé : Preuve que Nintendo peut et sait faire de très bon jeux spécifiques à leur console, Captain Toad aurait peut-être dû sortir directement avec le support Amiibo, mais on ne peut nier qu'il s'agit là d'un de ces jeux à avoir pour sa Wii U. Petits et grands y trouveront leur compte et pour ma part, je vais maintenant m'amuser à obtenir tous les sceaux, et je ressortirai mon jeu dès que les amiibos seront acceptés.
Note de l'utilisateur 4.48 ( 2 votes) 8