Sur le marché des processeurs pour les terminaux mobiles, il y a plusieurs acteurs dont Intel, Qualcomm, MediaTek et Nvidia, chacun ayant des stratégies différentes pour augmenter leur part de marché.
Spécialiste des cartes graphiques, Nvidia a profité du CES de Las Vegas pour présenter son tout nouveau processeur mobile, le Tegra X1. En voici tous les détails.
« Dans l'avenir tel que nous le concevons, les voitures, les robots et les drones seront autonomes ; ils pourront voir et apprendre grâce à une intelligence artificielle qui est difficile à imaginer aujourd'hui » a déclaré Jen-Hsun Huang, PDG et cofondateur de NVIDIA. « La conduite sera plus sûre, les villes seront plus sûres et nous en retirerons tous de grands avantages. »
« Pour y arriver, d'énormes progrès restent à faire en informatique visuelle et en calcul parallèle. Le super processeur mobile Tegra X1, avec sa puissance de calcul d'un Teraflops, représente un pas de géant dans cette direction. »
Techniquement, le processeur Tegra X1 s’appuie donc sur un processeur graphique Maxwell à 256 cœurs, un processeur à 8 cœurs (4x ARM Cortex A57 et 4x ARM Cortex A53). Il est capable de gérer les vidéos Ultra HD à 60 images par seconde (H.265, H.264 et VP9), une caméra de 1,3 Gigapixel et il est gravé en 20 nm.
Selon Nvidia, le déploiement du processeur Tegra X1 est prévu pour les industriels du secteur d’ici 6 mois environ. Mais avant cela, le stand du fondeur expose la Renovo Coupé, la première Supercar électrique américaine. Celle-ci est effectivement équipée du nouveau Tegra X1 pour son cockpit.
Actuellement, plusieurs constructeurs automobiles ont déjà fait confiance à Nvidia pour équiper certains modèles de leur gamme dont Audi (TT 2014), BMW (i3 et i8), Tesla Motor, Volkswagen, Mini et Lamborghini pour leurs systèmes embarqués.
Lire toutes les autres actualités du CES 2015