On me reproche de mêler boutades, facéties et joyeux propos aux sujets les plus graves. Avec Horace, j’estime qu’on peut dire la vérité en riant. Sans doute aussi convient-il mieux au laïc que je suis de transmettre sa pensée sur un mode allègre et enjoué, plutôt que sur le mode sérieux et solennel, à la façon des prédicateurs.
(Saint Thomas More – L’utopie)
Donne-moi une bonne digestion, Seigneur, et aussi quelque chose à digérer.
Donne-moi la santé du corps avec le sens de la garder au mieux,
donne-moi une âme sainte, Seigneur, qui ait les yeux sur la beauté et la pureté, afin qu’elle ne s’épouvante pas en voyant le péché, mais sache redresser la situation.
Donne-moi une âme qui ignore l’ennui, le gémissement et le soupir.
Ne permets pas que je me fasse trop de souci pour cette chose encombrante que j’appelle « moi ».
Seigneur, donne-moi l’humour pour que je tire quelque bonheur de cette vie et en fasse profiter les autres.
Notice biographique
Thomas More, latinisé en Thomas Morus (7 février1478,Londres–6 juillet1535, Londres), est unjuriste,historien,philosophe,humaniste,théologienethomme politiqueanglais. Grand ami d’Érasme, érudit, philanthrope, il participe pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque, ainsi qu’à l’humanisme, dont il est le plus illustre représentant anglais.
Nommé « Ambassadeur extraordinaire », puis « Chancelier du roi » parHenri VIII, il désavoue le divorce du Roi et refuse de cautionner l’autorité que s’était arrogée celui-ci en matière religieuse : il démissionne de sa charge en1532. Devant la persistance de son attitude, il est emprisonné, puis exécuté comme « traître ».
Béatifiépar l’Église catholique romaineen 1886, Thomas More estcanonisé— saint Thomas More — en 1935.
Un sens de l’humour et un sang-froid peu communs :
L’exécution a lieu le 6 juillet. Quand il arrive au pied de l’échafaud, il dit à l’officier présent :
« Je vous en prie, je vous en prie, Monsieur le lieutenant, aidez-moi à monter ; pour la descente, je me débrouillerai… »
Il déclare sur l’échafaud qu’il meurt en« bon serviteur du Roi, et de Dieu en premier ». Il déclare également à l’exécuteur que sa« barbe est innocente de tout crime, et ne mérite pas la hache » ; il la positionne ensuite de telle manière qu’elle ne soit pas touchée. (Cette anecdote laisse perplexe, puisque les représentations que je connais de lui le montrent glabre. AG) (Wikipédia)