Jane s'est, en effet, amusée à mettre en perspective les marques qu'elle utilise tout au long de la journée et/ou simultanément selon les moments.
La question qui se pose au regard de ce "listing" : une marque peut-elle continuer à vivre sa vie seule dans un monde d'expériences de marques ?
Alors que les marques s'interrogent sur ce que veulent vraiment leurs clients, peut-être devraient-elles aussi considérer, de façon plus générique, ce que leurs clients veulent vraiment à un moment donné...ou comment faire émerger les "conversations" possibles entre marques et pas uniquement les interactions de contexte expérientiel.
Si les marques n'ont de cesse d'écouter les conversations, c'est aussi à elles d'en créer de nouvelles en transformant leurs concurrents directs ou indirects comme des "enamis" (frenemies en anglais) à un instant donné de consommation.
Jusqu'à présent les rapprochements de marques ne sont pas des conversations (Nike + Apple par exemple ou les promotions croisées entre marques d'un même groupe ou d'un même univers).
Les conversations de marques consisteraient à proposer des solutions communes ou des solutions qui s'enchaînent plus facilement.
Que peuvent raconter Nescafé & Kellogg's ou Casio et Lancôme ? A vous, marques, de l'imaginer !