Une détox en hiver, quelle idée ? C'est pourtant une excellente idée ! Le lendemain des fêtes est en effet souvent plutôt difficile. Si faire des écarts est saint, revenir dans le droit chemin n'est pas toujours des plus aisés. Et si on vous disait qu'il est possible de nettoyer votre corps en toute sérénité pour une rentrée de janvier en pleine forme !
Une monodiète pour démarrer
Votre corps a été agressé. Les fêtes sont en effet souvent l'occasion de manger plus que de raison, et c'est bien normal, puisque de raison il n'est point question ! Mais il faut bien comprendre qu'il ne convient pas de laisser l'intestin encrassé par tant de repas lourds. L'intestin, c'est votre horloge interne, au même titre que votre cœur, ou votre cerveau ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on désigne souvent l'intestin par l'expression " deuxième cerveau ". Une grande partie de votre immunité en dépend. Dans une saison aussi propice à une myriade de petits maux dérangeant, cette immunité a son importance.
C'est pourquoi on démarre par une monodiète ! Le principe ? Trois jours à manger un fruit légèrement acide. Le renouvellement cellulaire de votre intestin s'effectuant en 3 jours, cette période de monodiète va vous permettre de remettre les compteurs à zéro. Une fois ce nettoyage effectué, vous pourrez démarrer une détox efficacement, en chouchoutant vos intestins jour après jour.
Préserver sa flore intestinale
Il est donc l'heure de prendre soin de ses intestins. Attention ! Cela ne signifie en aucun cas de se priver, et d'engendrer une frustration qui serait contre-productive. C'est tout l'inverse. Il s'agit d'effectuer un rééquilibrage alimentaire. Pour cela, quelques conseils généraux suffiront à rythmer votre mois détox.
Mangez des sucres complexes plutôt que des sucres simples. En clair, privilégiez le pain complet, des pâtes complètes et du riz complet. Ces céréales sont des aliments riches en fibres. Des fibres qui vont faciliter votre transit de façon à ne pas encombrer votre intestin. Dans le même ordre d'idée, ajoutez des légumes à tous les repas, mais mangez vos fruits en dehors de ceux-ci, sous peine de ne pas assimiler correctement leurs excellents apports nutritionnels.
Buvez entre deux et trois litres d'eau par jour pour ne pas souffrir de déshydratation, sans toutefois trop en boire : lessiver vos intestin n'est pas la bonne solution. Sachez que vous ne pouvez assimiler qu'un litre d'eau par heure. Bannissez le café, trop acidifiant, et remplacez-le par du thé vert, excellent antioxydant. Pas de produits laitiers, ni d'excès en protéine animale.
Enfin, programmez deux collations par jour, faites d'une poignée d'oléagineux et d'un fruit, afin de ne pas faire naître de frustration due à la faim.