Auteur : Frédéric Gynsterblom
Nationalité : Belge
Editions : Edilivre
Nombre de pages : 128 pages
Date de sortie : 2014
Type : Papier
Genre : Horreur
Les phobies étant une sujet très vaste, je me suis demandé comment l'auteur pouvait travailler son histoire sans qu'elle ne parte en cacahuète. Je dois dire qu'il s'en sort avec une lectrice comblée !
Suivant l'histoire de Simon, jeune homme sans trop d'histoires, cherchant un peu de piment dans sa vie. Il va entendre parler d'un groupe de personnes, les vendeurs de cauchemars, utilisant pour permettre de plonger au coeur de leurs phobies et ainsi se donner une bonne poussée d'adrénaline, permettant un quotidien qui change. Bien entendu, rien ne va se passer comme Simon l'aurait souhaité, toute la suite de son histoire va lui échapper.
J'ai trouvé que le personnage de Simon était naturel, aucun cliché du héros n'est mis en valeur, c'est un homme comme vous et moi (même si je suis une femme), ce qui facilite, je pense, la suite du roman concernant la mise en place du lecteur à la place de ce jeune homme.
On peut certes ne pas entrer entièrement dans le contexte de l'histoire, il faut laisser son imagination prendre le dessus, se laisser aller à l'ambiance. Donc si vous ne vous en sentez pas capable, ce livre n'est pas pour vous !
Plongée directement dans cette chasse aux cauchemars et aux peurs, pas une seule fois je me suis demandée où l'auteur voulait nous amener, je suivais juste le chemin, happée par la curiosité, la soif de savoir ce qui allait se dérouler. Je n'ai absolument pas vu les pages défilées, tellement occupée à savourer, déguster ce petit plaisir littéraire.
Certes, je n'ai pas lu le premier tome, celui-ci étant le second, je ne peux donc pas comparer, ni même dire que cette suite est mieux que la base de l'histoire, mais je peux toutefois vous conseiller de plonger à votre tour dans cet univers merveilleusement bien paufiné !
Malgré tout, ce n'est pas un coup de coeur, il me manquait un petit détail auquel je n'arrive pas à mettre un nom dessus. Je peux paraître incohérente, faire une telle chronique positive et pourtant de pas mettre la note maximale ... Mais c'est mon ressentit !
Pour conclure, je remercie Zabou de Avenue de l'Horreur, mais surtout l'auteur lui-même, Frédérique Gynsterblom, pour m'avoir fait partager ces quelques pages de voyages !
Craquerez-vous ?
☆☆☆☆☆