Dans Charlie Hebdo.
C'était en septembre 1976, en tête de cortège, Claude Mauriac avec Jane Birkins, râlant après le journal ""Libération" qui avait annoncé la manifestation pour le lendemain (le dimanche).
Au premier plan à droite, Mouna Aguigui.
C'est à cette occasion que j'avais rencontré Cabu pour la première fois. Je n'ajouterai rien aux portraits qui lui ont été consacrés. Son engagement contre la peine de mort était total, comme celui des autres membres de "Charlie" de l'époque (il ne reste plus personne aujourd'hui). Je pense aussi à sa compagne Isabelle qui avait été parmi les premières militante acharnée à créer un mouvement écologiste avec son journal "La Gueule ouverte". La manifestation était partie du mur des fédérés pour arriver place de la Bastille.
La dernière fois que j'ai vu Cabu, c'était le jour de l'inauguration du nouveau musée de Montmartre. Nous avons échangé sur les impressionnistes qu'il admirait beaucoup. J'avais réussi à lui faire partager mon intérêt pour le père Tanguy dont la loge de concierge qu'il avait occupé pendant le siège de Paris en 1870.
Nous sommes le 8 janvier, j'écoute J.M. Morandini sur Europe1, je crois que je vais vomir...