Comme la France entière hier et une grande partie du monde, mercredi 7 janvier 2015, j’ai été choquée et attristée par l’horrible qui a eu lieu au sein du siège de Charlie Hebdo et qui a tué 12 personnes. Des grands journalistes, des caricaturistes, des personnes de talent qui préféraient « mourir debout que vivre à genoux » (citation de Charb).
La team Gloss N’Roses a donc voulu rendre un très modeste hommage sur le blog avec quelques exemples de manifestation de soutien qu’on a pu découvrir sur la toile.
{Nicolas Cambon}
Mes Hardglossies,C’est avec une émotion immense, une profonde tristesse que j’écris ce post. Hier, une attaque inqualifiable contre le journal satirique Charlie Hebdo a fait 12 morts, parmi lesquels l’économiste Bernard Maris, et les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré. Me reviennent en mémoire les fois où j’ai feuilleté les pages de vieux numéros d’Hara-Kiri (l’ancêtre de Charlie) chez ma mère, ma première BD « pour adultes » que j’ai eu, jeune, c’était « Les Nouveaux Beaufs » de Cabu, les chansons de son fils Mano Solo, des albums un peu grivois de Wolinski, une pétition que j’ai signé émise par Charlie Hebdo (la première pétition que j’ai signé), ainsi que des rires déclenchés par les plumes acérées et les dessins de géants de la caricature qui tournaient notre monde en dérision, ce qui les a tué. Au-delà des personnes assassinées, de leurs familles détruites, c’est tout notre pays, attaché à la liberté d’expression et celle de la presse, qui est meurtri. Hier, comme des centaines de milliers de personnes en France, mais aussi à l’étranger, je suis allé au recueillement dans ma ville. J’ai été extrêmement touché par tous les messages, hommages que j’ai lu sur les réseaux sociaux. Reposez en paix Charb, Wolinski, Cabu, Tignous, Honoré, Oncle Bernard, ainsi que les autres et les deux policiers abattus. Je pourrais débattre, me battre avec énergie et passion mais aujourd’hui, je n’en ai pas la force…ils ont tué mes héros.
#JeSuisCharlie