BENALMADENA (Espagne)

Publié le 08 janvier 2015 par Aelezig

Benalmadena... n'ayons pas peur des mots, c'est assez moche. Cela fait partie de ces stations balnéaires bétonnées qui furent si à la mode pendant un moment. Mais la longue promenade en bord de mer est agréable, il y a un petit quartier historique, et surtout le port de plaisance, dans une architecture tout à fait originale, est ravissant !

Historiquement, la région a été occupée par de nombreuses civilisations, incluant les Phéniciens et les Romains, et a également été considérablement influencée par le règne des maures, arabes de la péninsule ibérique. Deux tours construites pour protéger la côte et sa population contre les fréquentes incursions des pirates barbaresques pendant la Reconquista, datent du XVe siècle.

À l'époque contemporaine, Benalmadena est devenue une destination touristique importante avec le reste de la région de la Costa del Sol. La municipalité a fait l'objet d'une expansion urbaine sans précédent au cours des dernières années, avec beaucoup de nouveaux bâtiments et habitations construits, causant parfois la dégradation de l'environnement.

De nombreux auteurs donnent des théories sur l'origine du nom de la ville, mais rien n'a été prouvé. Les premiers documents qui font à Benalmádena du XVe siècle datent du contexte de la lutte pour reconquérir la couronne de Castille contre le Royaume Nasride de Grenade. L'hypothèse sur laquelle la plupart des historiens s'accordent est le toponyme arabe « fils des mines » pour le fer trouvé dans la région. Il existe une autre théorie, également liée à l'arabe al Bina ma'din, dont la traduction serait la "construction de la mine". Une autre suggestion est que le nom dérive de Bina al Madina (fils de la ville ou natifs de la ville) selon des données historiques arguant qu'une riche famille musulmane de Málaga aurait possédé la région. Il a également été suggéré que le nom de la municipalité soit affilié à une lignée de Madana, Ben al Madana.

D'après Wikipédia

Visité en 2005