Pour relever le niveau de la concurrence
Les Togolais auront prochainement une option de plus pour appeler à l'étranger ou vers une destination locale. Il y aura en effet d'ici peu le lancement d'un appel d'offres pour l'attribution d'une nouvelle licence de téléphonie mobile. L'acquéreur aura le privilège de pouvoir proposer des offres 3G et 4G. Ce qui aura pour conséquence la hausse du niveau de la concurrence. Pour pouvoir au moins préserver leur clientèle donc, Togo Cellulaire et Moov seront obligés d'améliorer leur qualité de service. Ils pourront également revoir leur prix à la baisse. Ainsi, téléphoner pas cher pourra ne plus être une utopie pour les Togolais très prochainement.
Linkstone Capital est la société désignée par le gouvernement togolais pour se charger de la conduite de l'opération. Il n'est toutefois pas encore parvenu à terminer les dernières procédures alors que cela fait plus de 6 mois qu'on a annoncé le lancement d'appel d'offres. La confirmation de Cina Lawson permet cependant de croire à une bonne évolution du processus.
Une décision qui date du mois de juin 2014
Pour rappel, c'est au cours d'un conseil de ministre qui a eu lieu le 13 juin 2014 que l'exécutif togolais a décidé d'ouvrir le marché télécom local à un troisième opérateur. On peut trouver dans le communiqué concernant la réunion, des passages expliquant cette prise de décision. Parmi les arguments avancés, on peut citer, en plus du besoin de créer une nouvelle dynamique concurrentielle, le souhait d'améliorer les infrastructures. Les Togolais peuvent donc espérer appeler au Sénégal dans de meilleures conditions en matière de tarif et qualité.