Le monde des études Marketing se sépare en deux :
- Les études Qualitatives
- Les études Quantitatives
- Le Quali sert à «comprendre»
- Le Quanti à «mesurer»
Vous aurez toujours besoin des deux !
Vous aurez besoin de l’un ou l’autre, de manière alternative ou
complémentaire selon les occasions.
Après ou avant une étude quantitative,vous analysez en profondeur les besoins et les attentes de vos clients sur les différents facettes de votre offre (Produit, Services, Relations)Il existe plusieurs sortes d’études qualitatives :
- préalables à des études quantitatives (comprendre pour construire à un questionnaire Quanti)
- postérieures à des études quantitatives (approfondir un point mis en évidence par le quanti)
- études d’images (que pensez-vous de nous, quelles sont toutes le évocations de notre marque, de notre logo, de nos points de vente, etc.)
- études de motivations et de freins à l’achat (entre notre marque et les concurrents). Dans tous les cas, une étude qualitative repose sur un échantillon de taille réduite :
- table ronde (entre 8 et 10 personnes dans la cible)
- entretien individuel (menés en face à face ou par téléphone)
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/
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