Ce proverbe est peut-être un peu exagéré (après tout, ce n’est pas parce que l’on mange du porc, que l’on en devient un), mais, comme tous les proverbes et toutes les légendes, celui-ci contient une part de vérité.
Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es.
Il a été maintes fois prouvé qu’une alimentation saine et équilibrée est en mesure de réduire les risques de surpoids, de cancers, mais aussi, de dépression par exemple. Une personne bien dans son corps, et ayant un bon taux de vitamines et minéraux, nécessaires à l’organisme, sera également mieux dans sa tête.
Alimentation saine et régimes miracles
Nouvelle année, nouvelles résolutions!
Comme vous l’avez peut-être constaté, je m’intéresse beaucoup à l’alimentation ces derniers temps.
J’ai déjà exprimé mon avis sur les aliments sans gluten et sur la Healthy food, je ne reviendrais donc pas sur cela et vous invite à consulter les articles dédiés.
Je pense que le sujet de l’alimentation nous touche de plus en plus, qu’on soit un homme ou une femme. Plus que de se focaliser sur le poids, nous sommes tous conscient du fait qu’une bonne santé passe d’abord par un corps sain.
Ca parait logique dit comme ça, mais quand on se penche sur le sujet, il parait également logique que ce n’est pas en s’empiffrant de burgers que nous récolterons tous les nutriments nécessaires à notre corps pour fonctionner et lutter contre les maladies ou les baisses de moral.
Le bien-être passe par l’assiette
Loin de moi l’idée de vous bassiner avec des titres dignes d’un magazine féminin. Non, la minceur n’est pas gage de bonne santé, ce peut même être tout l’inverse.
Ne pas s’alimenter, ou ne manger que des protéines pendant des semaines, c’est mettre celle-ci en danger. Mieux vaut opter pour des repas équilibrés, on ne le répétera jamais assez.
Rien de bien compliqué: une bonne soupe faite maison, avec des produits frais, qu’on est allé chercher au marché, permet déjà d’allier plaisir et équilibre nutritionnel.
Le manque de temps
Le problème, dans nos vies très mouvementées, c’est qu’on n’a souvent peu de temps pour se rendre chez un maraîcher afin de faire le plein de légumes croquants.
Heureusement, de nombreuses solutions sont apparues depuis quelques années, spécialement formulées pour les citadins pressés:
- les Amaps
- les réseaux de vente directe de produits locaux, qui permettent de commander en ligne ce dont on a besoin, puis de venir chercher ses produits frais et locaux dans un point de retrait (comme La ruche qui dit oui, qui est présente dans de nombreuses villes partout en France)
- les épiceries en ligne (comme Gustagora, qui propose de la viande fraiche d’artisan boucher en ligne)
- la livraison de paniers de maraîcher au bureau, qui permettent de se faire livrer directement sur son lieu de travail. Le seul problème, c’est qu’on ne peut pas choisir les produits que l’on souhaite recevoir. C’est un peu comme avec les box beauté: certaines sont tops, et d’autres bof-bof, selon les gouts de chacun! En tout cas, c’est l’expérience que j’en ai.
Si je le pouvais, j’achèterais plus de produits bio. Mais les prix sont parfois très élevés, et quand je vois les chiffres s’aligner pour un pauvre kilo de tomates en pleine saison, je tourne les talons. Pour certains fruits ou légumes produits en France, et distribués au supermarché, on vire limite au produit de luxe et à l’épicerie fine bio.
Le manque de moyens financiers
Si les actifs manquent de temps, les étudiants , par exemple, eux, manquent plus d’argent.
Personnellement, quand j’étais à l’Université, j’essayais de passer au marché le dimanche vers 11h30/12h. C’est l’heure où l’on remballe la marchandise, et il m’est arrivé de négocier trois barquettes de fraises pour le prix d’une, ou bien 1 melon acheté pour 1 offert.
Une bonne façon de faire le plein de vitamines sans dépenser une fortune!
La question du sport
Bien entendu, avoir un corps en pleine forme, c’est aussi s’adonner çà une activité sportive. Si le coût d’accès à une salle de sport peut paraitre élevé, il faut savoir que, quand on commence à s’y sentir bien (pas le premier mois, c’est certain…) on finit par s’y rendre plusieurs fois par semaine. Certaines salles de sport proposent même un accès à des services bien-être, comme le sauna ou le hammam. Et on est bien plus motivée à travailler sur les différentes machines, quand on sait qu’un bon moment de détente nous attend ensuite! On pense souvent qu’on ne trouve ce genre de club qu’à Paris, mais j’ai vu quelques blogueuses rennaises publier des articles sur des salles de sport de ce type. Donc ce service est aussi disponible en région (je pense à vous, les non-parisiennes!).
Pour les tous petits budget, le running reste une solution efficace et économique, mais il va falloir se motiver durant l’hiver! Je vous conseille donc de débuter dès le printemps, pour ne pas être piquée de flémingite aigue en décembre. Il parait clair que lorsqu’on commence fin Novembre, on risque plus vite d’abandonner que lorsqu’on débute en Mai!
Voilà pour mes conseils en terme d’alimentation équilibrée. Et vous, de votre côté, avez-vous des astuces pour vous sentir mieux dans votre corps?