L’avion solaire Solar Impulse 2 est fin prêt pour réaliser son prochain tour du monde. L’appareil, qui ne fonctionne qu’à l’énergie solaire, a été chargé lundi en Suisse dans un avion-cargo avant de rallier Abou Dhabi. C’est dans la capitale émiratie que le Solar Impulse 2 commencera en mars prochain son tour du monde.
Dépiécé avant son arrivée à Abu Dhabi, l’avion va être rassemblé, testé, réajusté. Il fera aussi quelques vols d’essai durant ce mois. L’appareil, conçu par les Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg, est le successeur du Solar Impulse 1. Ce dernier leur avait permis d’effectuer plusieurs vols de longue durée en Europe, au Maroc, et de traverser les Etats-Unis en 2013 avec plusieurs escales.
Le Solar Impulse 2 pourrait voler plus de 120 heures d’affilée (contre 26 heures pour le Solar Impulse 1), cinq jours et cinq nuits, afin de réussir la traversée du Pacifique ou de l’Atlantique. Son point de départ sera la région du Golfe.
Il pourra ainsi bénéficier de bonnes conditions climatiques pour aller vers l’est, la mer d’Arabie, l’Inde, la Birmanie, la Chine, l’océan Pacifique, les États-Unis, l’Atlantique, l’Europe du sud, l’Afrique du nord avant de retourner à son point de départ. Plusieurs escales sont aussi au programme durant ce voyage.