Magazine Culture

Encore des déséquilibrés, sans doute...

Par Pseudo

539628_385125418207889_19208324_n.jpg

Ce mercredi matin, un commando d'individus cagoulés armés de fusils d'assaut a fait irruption au siège du journal satirique Charlie Hebdo et ouvert le feu sur les personnes présentes alors que se tenait la conférence de rédaction. Aussitôt après, les agresseurs ont rejoint leur véhicule en criant «Allah - o - akhbar !» et «on a vengé le prophète Mohammed !». Ils se sont échappés sans avoir pu être interceptés, après un bref échange de tirs avec une patrouille de police.

On déplore douze morts, dont deux policiers, et plusieurs blessés graves.

M. le ministre de l'Intérieur demande à la population de conserver son sang-froid et d'accorder une confiance absolue aux autorités : toutes les mesures ont été prises pour garantir la sécurité publique, le niveau «cramoisi» du plan Vigi-Ponce-Pilate ayant été déclenché. Les soldes devraient donc se dérouler sans inquiétude.

Le ministre met en garde cependant contre tout amalgame. L'origine des assaillants demeure indéterminée : en l'absence d'indices probants la piste de «déséquilibrés» est privilégiée pour l'instant. L'éventualité d'une diversion, à mettre sur le compte de groupuscules «identitaires» ou «extrémistes», est également envisagée. En tout état de cause, la consigne a été donnée aux forces de l'ordre de réprimer systématiquement toute manifestation d'islamophobie, et des contrôles de police seront réalisés dès cette nuit dans les milieux catholiques. Par ailleurs, la parution du livre de Michel Houellebecq, «Soumission», est reportée sine die afin d'éviter tout geste pouvant apparaître comme une provocation à l'égard de la communauté musulmane. Dans la même veine, MM. Alain Finkielkraut et Eric Zemmour seront momentanément interdits d'antennes et de micros.

Enfin, un rassemblement de recueillement œcuménique sera organisé ce soir au palais de l'Elysée, où se retrouveront les représentants des grands cultes modérés — excluant de fait les représentants du culte catholique romain —, ainsi que les Sages du Grand Orient de France, de la Libre-Pensée et de Terra Nova. M. François Hollande devrait faire un discours.

Une manifestation de soutien à la liberté (surveillée) de la presse sera organisée demain matin place de la Bastille. Une délégation des Femen, un croissant mécquois sur la pointe du sein gauche, ouvrira le cortège en compagnie d'Anne Hidalgo et de Jean-Luc Mélenchon. Des portraits géants des quatre caricaturistes abattus par les terroristes devraient être portés à cette occasion. M. Manuel Valls pourrait faire un discours.

Ambdullah ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog