Nous allons donc parler d'un comic-book distribué gratuitement dès Juillet 2014 à l'occasion des 75 ans de Batman (si vous ne l'aviez pas encore compris), il comprend trois histoires dont une réédition de la première apparition de Batman dans Detective Comics #27 de Mai 1939 et deux autres histoires provenant de Detective Comics #27 version New 52 (qui comprenait encore d'autres histoires) : le remake de la première apparition par Brad Meltzer et Bryan Hitch ainsi qu'une histoire futuriste du duo de The Wake : Scott Snyder et Sean Murphy. On peut retrouver ces deux histoires, en France, dans les Batman Saga #27-28 au côté des autres récits que contenait la version New 52 de Detective Comics #27 et d'épisodes des séries Batman, Batgirl et Batman & Robin comme depuis le début du magazine. Pour la petite histoire, n'étant pas lecteur de Batman Saga et ne pouvant pas me procurer les sorties VO régulières, c'est Album des Docks 76 de Rouen qui m'a offert cette issue en Août dernier. C'était mon anniversaire, mais vous vous en tapez, donc on passe tout de suite à la review !
The case of the chemical syndicate par Bob Kane et Bill Finger
J'ai bien sûr déjà lu ce grand classique et ce plusieurs fois car on nous le ressort à toute les sauces. Mais bon, on ne peut pas le refuser, surtout si l'on veut fêter les 75 ans du Batman. C'est une histoire très basique qui nous est donc proposé par rapport à ce qu'on connait actuellement et ce qu'on a pu connaître. On est loin de la profondeur d'un Watchmen, loin d'un polar tel La Cour des Hiboux, mais cet épisode est et restera un passage obligatoire pour tout lecteur de comics.
En effet, l'aspect "gnan-gnan" de certains passages, la lenteur de la mise en place de l'histoire et l'aspect redite de certaines scènes n'est pas un problème si l'on se resitue dans le contexte de l'époque. On a le droit aux premiers comics, et, un an après Superman, c'est Batman qui émerge de la foule de super-slips qui déferlent. Et ça, ça éclipse tous les aspects que les lecteurs de notre époque peuvent trouver négatif. On a le droit ici à une histoire simple mais pleine de bon sens, dénonçant la cupidité d'un monde malsain. On a le droit ici à un comics, un vrai.
The case of the chemical syndicate par Brad Meltzer et Bryan Hitch
Soit vous vous demandez pourquoi cette histoire porte le même nom que la précédente, soit vous l'avez déjà compris. Cette histoire est la même, mais 75 ans la sépare de la première. En faites, c'est un véritable remake à la sauce comics par Brad Meltzer et Bryan Hitch.
L'histoire est simple, tout aussi simple que la première. On y retrouve les mêmes qualités mais pas les mêmes défauts que le temps a donné à la première. Brad Meltzer ne s'amuse pas à faire un copier-coller de l'épisode précédent, il le modernise tout simplement. Ici, la narration à la première personne remplace celle à la troisième personne; le vieux Jim Gordon joufflu est remplacé par un homme plus mince tandis que le Batman est assez démystifié et s'ouvre plus au lecteur. Autant de choix narratifs et scénaristiques qui font de cette histoire une bonne dose de fraîcheur bienvenue à la précédente.
Le changement est aussi présent niveau graphique, les petites vignettes de Bill Finger et son trait hésitant est remplacé par un Bryan Hitch plongé dans son travail pour donner des grandes pages montrant l'action.
Une bonne idée que cette modernisation de l'histoire, et encore mieux : elle est bien exploitée ! Il est amusant de voir le chemin qu'ont fait les comics et Batman durant 75 ans et c'est le cas du syndicat de la chimie qui nous le montre le mieux.
Twenty-Seven par Scott Snyder et Sean Murphy
On ne présente plus Scott Snyder, créateur d'American Vampire et actuel scénariste de Batman et Sean Murphy, dont les travaux indépendants et chez Vertigo ont toujours été acclamés par la critique, et par Nicolas. Les deux hommes ayants déjà travaillés ensemble sur The Wake, on ne pouvait que rêver de les voir associer sur une histoire de Batman.
Et que dire si ce n'est que c'est bien trop court ? En une douzaine de pages, Snyder ne fait que pauser les bases d'un univers plus vaste encore et qui reste à explorer. "Batman est éternel" et Snyder le résume bien avec cette histoire de science-fiction où le steampunk, le futurisme, la mécanique et la guerre sont représentés à chaque page par l'incroyable Sean Murphy dont le talent n'est plus à remettre en question.
Et le meilleur là-dedans reste la suite, le projet que Scott Snyder et Sean Murphy orchestre pour donner vie à cet univers effleuré méritant plus que tout d'être développé.
Voilà, c'est tout pour cette petite review. Si vous êtes intéressés par Batman et ses origines, les plus grandes histoires du Chevalier Noir et que vous n'avez pas pu vous procurer ce comics gratuit, nous vous conseillons toujours la superbe anthologie d'Urban Comics : Batman anthologie sortie en libraire le 5 Décembre 2013. Cette œuvre retrace l'histoire de l'homme chauve-souris en proposant de nombreuses histoires et passages de comics importants qui ont marqués le personnage.
Clique sur l'image pour en savoir plus !