Magazine Culture

Teatro Anatomico

Publié le 08 janvier 2015 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

En 1493, Alessandro Benedetti, un médecin de l’Université de Padoue, évoque pour la première fois l’idée d’un théâtre anatomique, pour former les étudiants médecins.

Il décrit une installation provisoire en bois, qui pouvait se monter et démonter selon les besoins, en forme d’amphithéâtre, à l’intérieur duquel le professeur opérait, devant un public d’étudiants (mais pas seulement). A cette époque, les anatomistes, ne pouvaient disséquer, exclusivement, que les cadavres des condamnés à mort.

Alessandro Benedetti, suggère dans son Historia corporis humani, que, pour les progrès de la science, on puisse également permettre l’observation des morts de maladies. C’est sous son impulsion que la pratique de l’observation médicale des cadavres progressa pour l’apprentissage et la connaissance de la médecine.

teatro anatomico

C’est grâce à un legs de 3.000 ducats du patricien Lorenzo Loredan que, le 11 février 1671, ouvrait à Venise, le Teatro Anatomico, considéré comme le plus ancien du monde, dans un immeuble situé sur le campo San Giacomo dall’Orio. Les étudiants de la Scuola dei Medici. Les étudiants venaient au N° civique 1507, dans ce qu’ils nommèrent L’osservatorio, pour suivre les cours donnés par les meilleurs médecins et chirurgiens de leur temps venus enseigner à Venise de toute l’Europe.

130 ans plus tard, l’édifice fut la proie des flammes, et l’incendie détruisit le théâtre anatomique et la Scuola voisine pendant la nuit du 8 janvier 1800.

L’observatoire fut reconstruit, mais de façon plus simple qu’autrefois.

La scuola dei medici o il teatro dell'anatomia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines