On en parle depuis plusieurs semaines, voir même plusieurs mois, mais c’est maintenant seulement que le Kia Soul EV 2015 commence à tomber entre les mains des journalistes automobiles pour que ceux-ci puissent l’essayer bien évidemment. Le Kia Soul constitue une bonne base pour un véhicule électrique puisqu’il est à la fois agile et spacieux. Néanmoins, le manque d’infrastructure avait considérablement ralenti le projet qui a été présenté il y a déjà plusieurs années.
Ce qui est intéressant avec le Kia Soul EV 2015, c’est qu’il se comporte comme à peu près n’importe quelle voiture. Et son design n’est pas affecté par les besoins en espace de la motorisation électrique contrairement à la plupart des véhicules de cette catégorie.
Ă€ juste prix
Si la majorité des véhicules électriques ne conviennent qu’aux budgets plus généreux, le Kia Soul EV 2015 serait spécialement conçu pour plaire et se conformer au budget de la classe moyenne. Son prix de base devrait tourner autour de 32 000 $. Pour cette somme, vous aurez non seulement droit à une motorisation électrique, mais également à plusieurs éléments qu’on retrouve dans la version haut de gamme du Kia Soul EV. Il faudrait toutefois attendre à la fin de 2015 avant de voir les premiers Souls EV 2015 en concession.
Des performances à la hauteur?
Si on parle de performances au sens propre du terme, le Kia Soul EV 2015 n’a rien d’intéressant à proposer à ce chapitre. Son petit moteur électrique de 27 kWh ne développe que 109 chevaux et 210 livres-pied de couple, ce qui lui permet tout juste de boucler le 0-100 en moins de 11.4 secondes et limite sa vitesse maximale à 145 km/h. En revanche, le Kia Soul EV 2015 est très performant en termes d’économie puisqu’il propose une autonomie de 160 kilomètres sur une seule charge. D’ailleurs, selon certains journalistes, le petit VUM du constructeur coréen serait même capable de dépasser la barre des 200 km sur une seule charge.
Une conduite sans défaut
Le Kia Soul EV n’est peut-être pas un véhicule sportif, mais il reste tout de même assez plaisant à conduire. Le couple est disponible quand on en a besoin et son comportement routier est très précis. Une chose étonnante aussi en ce qui concerne le petit VUM du constructeur coréen, c’est son incroyable insonorisation, de sorte que son habitacle est l’un des plus sereins de l’industrie.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier