Je vous ai déjà parlé de Cristina Cordula, icône de mode. Ancien mannequin, elle est aujourd'hui styliste et anime des émissions de mode. Je le confesse... j'en suis deux !
Il y a les Reines du Shopping, assez débile, il faut bien le dire, mais ce qui est important, ce sont les conseils que Cristina donne au fur et à mesure des fashion faux-pas de ces dames ! Toujours bons à prendre. C'est par ailleurs assez rigolo, sociologiquement parlant, d'observer les comportements des gens, avides de passer à la télé !
Le principe : toutes les semaines, cinq candidates sont conviées. Cristina leur donne un thème : par exemple, premier dîner en amoureux. Les femmes, de tous âges, de tous styles, de toutes corpulences, devront - à raison d'une par jour (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi) - faire leur shopping dans plusieurs boutiques imposées, en trois heures maxi, et se choisir une tenue, des accessoires, puis faire une mise en beauté chez un coiffeur maquilleur, le tout avec un budget de 300 à 400 euros selon le thème. Ensuite, elles doivent défiler devant leurs petites camarades qui font leurs commentaires et mettent une note. Pendant que l'on voit la postulante du jour vaquer à son shopping, les autres, ainsi que Cristina séparément, applaudissent ou se moquent (comme nous). A noter que pendant le shopping, pour laisser du suspense avant le défilé, on voit plusieurs essayages et on ne sait pas ce que la personne a choisi au final.
Le vendredi, lorsque la dernière candidate est passée, Cristina vient avec ses propres notes (son avis est nettement plus objectif et compte double, heureusement !) et la reine de la semaine est élue. Il y a 1000 euros à gagner.
Ce qui est assez tordant, puis qui devient agaçant (et désespérant) à la longue, c'est que pratiquement toutes émettent des critiques assassines voire méchantes en coulisses, puis se confondent en compliments lorsqu'elles doivent donner leur avis devant la personne. Quelles hypocrites ! Et c'est d'autant plus idiot que - depuis le temps que l'émission existe - elles savent pourtant bien que tout est enregistré !
Le choix des candidats est à mourir de rire, obéissant à une règle immuable, pour amuser le téléspectateur, comme dans les arènes : il y a toujours une grosse, une jeune, une vieille, une noire ou métisse, une normale branchée, une complètement barrée (extravagante ou hyper vulgaire), une normale classique, les genres pouvant se superposer et se mélanger. Je vous rassure, ce n'est pas complètement méchant, car Cristina est aussi là pour donner des conseils et répète à longueur d'émission que n'importe quel gabarit peut être joli si l'on choisit les vêtements adéquats.
Autre "truquage" : il y a des candidates qui ne jouent pas le jeu, et ce n'est pas drôle. Quand elles présentent leur vestiaire personnel chez elle, au début de chaque émission, on y voit bien le look qu'elles arborent dans la vie. Une fois dans les boutiques, on les voit essayer des trucs totalement à l'opposé, hyper moches, et puis soudain, un vêtement qui leur va comme un gant. Pas difficile de deviner ce qu'elles ont choisi ! Il n'y a plus d'enjeu, c'est moins rigolo. De toutes façons, comme je suis hyper douée, même si la candidate brouille convenablement les cartes, je devine presque toujours les vêtements et accessoires qu'elle a choisis. Et je sais aussi quand Cristina va aimer ou pas... parce que j'ai les mêmes goûts qu'elle. Waouh. La reine du shopping, c'est moi !
Pour finir, je m'amuse toujours des passages chez le maquilleur et coiffeur. Cristina y tient beaucoup et râle lorsque la candidat n'a plus assez de temps ! Mais à chaque fois que les candidates sont passées entre leurs mains, elle trouve toujours ça raté !!! Les pauvres professionnels, ça doit leur faire plaisir !
L'autre émission c'est Nouveau look pour une nouvelle vie. Là, c'est plus sérieux en quelque sorte. Pas de méchants bavardages et de moquerie. Sauf au début, car la personne à relooker (homme ou femme) est souvent "gratinée", et qualifiée comme telle par sa famille qui, généralement, l'a inscrite à l'émission en désespoir de cause ! Mais les vilains petits canards deviennent de beaux cygnes et j'adore ça ! Cristina tient compte de leur morphologie, de leur mode de vie et de leurs goûts pour trouver un style qui leur conviendra, élégant et facile à reproduire ensuite. Vêtements, coupe de cheveux, maquillage, tout y passe et les transformations sont spectaculaires.
Et puis, comme toujours, les conseils de Cristina sont vraiment top.
Ce qui m'agace, c'est que les fringues sont belles (pas sûr qu'on retrouvera les mêmes chez Kiabi) et que les belles coupes de cheveux et les couleurs, ça veut dire abonnement chez le coiffeur... et ça coûte cher. Dans la photo ci-dessus ce n'est pas parlant car la coiffure n'a quasiment pas changé. Mais c'est rare.
En tous cas, ça donne des idées et ça fait rêver...