En matière de séries TV dont je suis friande, il n'y a pas que les thèmes policiers … L'après-midi, sur la chaîne Histoire (Groupe TF1), je me régale avec les films produits et commentés par Waldemar Januszszak.
Waldemar Januszszak est un critique d'art britannique né en 1954. Il met son savoir à la portée de tout un chacun en portant son regard éclairé, dans un langage parfaitement compréhensible sur un style, une période, un peintre, replacés dans leur contexte historique, politique et religieux.
Il a été formé à l'université de Manchester et a écrit pour le Guardian, puis le Sunday Times, publié divers ouvrages sur les secrets des grands peintres. Ses films sont particulièrement bien ficelés, nous faisant parcourir l'Europe entière et découvrir avec humour les évolutions et interactions des artistes dans leur siècle et qu'il donne à voir dans les musées les plus prestigieux.
Nous l'avons découvert le 31 décembre avec sa série « The Dark Ages » (Le génie des temps obscurs) en quatre épisodes avec un regard sur les arts des temps que certains considèrent comme barbares. Barbares, les mosaïques des églises de Ravenne, les émaux cloisonnés saxons, les fines sculptures des proues élancées des drakkars vikings ou les entrelacs des enluminures celtes ?
Une autre série permet de comprendre et de « lire » l'art baroque en 3 volets (Baroque !) et ses variations européennes. Des monographies de peintres sont également passionnantes comme celle de Manet.
Si vous aimez la peinture et souhaitez mieux en comprendre les ressorts, initiez-vous avec Waldemar Januszszak !
Sur la chaîne Histoire à partir de 16h 55 cet après midi : Le génie des temps obscurs.
Sur Channel 4, BBC et chez la maison de production de l'auteur ZCZ films (encore un clin d’œil au nom imprononçable de ce fils d'immigré polonais)