Cabu est mort, il a été sauvagement assassiné ce jour 7 janvier 2015 avec plusieurs de ses amis dont Wolinski, Charb, Tignous, l'économiste toulousain Bernard Maris et Michel Renaud le président fondateur de Carnets de voyage de Clermont-Ferrand chez qui Cabu venait d'exposer ainsi que deux policiers.
Il présentait une émission sur le jazz sur tsfjazz. Il était un témoin du jazz en France depuis des décennies, on lui doit "Carnets de jazz", "Cabu Swing". Il consacre dans ces deux ouvrages notamment plusieurs pages à Sun Ra (son incursion dans l'avant-garde) dont il disait qu'il "joue très bien Duke Ellington" et à qui Thomas de Pourquery rendra hommage le 23 juillet à Souillac.
Nous l'avions rencontré il y a quelques années à la Foire du Livre de Brive, nous avions parlé jazz et Souillac en jazz pendant qu'il dessinait son Grand Duduche swinguant à Souillac.
Il était un ami de la famille Dubout, nous avions évoqué l'an passé une possible exposition commune.
Au-delà de cet acte barbare qui porte atteinte à la liberté d'expression et de la colère qu'il suscite, la France est triste, la presse est triste, les journalistes sont tristes, les dessinateurs de presse sont tristes, le monde du jazz est triste, Souillac en jazz est triste.