Élysée : François Hollande devrait nommer Daniel Verwaerde à la tête du CEA

Publié le 07 janvier 2015 par Ralph

Le Président de la République devrait prochainement nommer Daniel Verwaerde à la tête du CEA. Crédit photo : Ladli/P.Stroppa/CEA. 29 juillet 2011. CEA-DAM ile-de-france

PARIS, le 7 janvier 2014 par Ralph Bechani

Le Président de la République devrait prochainement nommer Daniel Verwaerde en qualité d’administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Il prendrait ainsi la tête de l'entreprise.

Dans un communiqué, mardi 6 janvier 2015, le palais de l'Élysée précise que le Président de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat sont "saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution."

Le CEA est un organisme de recherche sur les énergies nucléaires et renouvelables, les technologies pour l'information et la santé, la défense et la sécurité. Créé en 1945, il est implanté sur 10 centres répartis dans toute la France.

Si ce choix devait être approuvé, Daniel Verwaerde succédera à Bernard Bigot, âgé de 65 ans et atteint par la limite d'âge. Après deux mandats à la tête du CEA, il est attendu pour reprendre le poste du Japonais Osamu Motojima comme directeur général d'Iter. Il s'agit d'un projet international de réacteur expérimental à fusion nucléaire.

Quant à Daniel Verwaerde, âgé de 60 ans, il est ingénieur, diplômé de l'Ecole centrale de Paris. Il a fait sa carrière au CEA, notamment comme directeur des armes nucléaires de 2004 à 2007.

PUBLICITE___________________________________________________________

Vidéo virale par ebuzz