Pour notre cinquième jeu, il fallait trouver le prix en euros d'un litre de sans plomb à payer en liquide, sachant que l'affichage des prix était le suivant :
A gauche, les prix pour paiement en liquide ou carte de débit. A droite, les prix pour paiement en carte de crédit
Le sans-plomb est le Unleaded, et vu que l'on paie en liquide, le prix de notre essence est donc celui tout en haut à gauche : 2,679 dollars par... gallon (et oui, on n'a pas de litres par ici !)
Petite remarque : Aviez-vous vu le 9/10 à droite de chaque prix, qui fait donc 2,679$ et non pas 2,67 ? C'est systématique aux US donc on s'y habitue vite.
Ensuite, au taux du jour où le jeu avait été posté, 2,679 dollars = 2,16 euros. Sachant qu'un gallon c'est 3,78541 litres, on a donc un carburant qui coûte 0,57 euros le litre.
Christophe D ayant trouvé la bonne réponse (à un millième d'euro près), il réalise un sans faute et remporte notre concours annuel pour 2014 ! Il recevra donc un petit cadeau "Made in USA" très prochainement.
Quant aux 0,57 euros le litre, vous trouvez que ce n'est pas très cher ? Et bien il faut savoir que la Californie a l'un des carburants les plus coûteux, après Hawaïi et l'Alaska (qui paient leur éloignement) et New York qui comme la Californie a des taxes plus élevées sur à peu près tout.
A ce jour, 5 états (Missouri, Oklahoma, Kansas, Texas, Ohio) affichent même des prix à moins de 2 dollars le gallon, soit 70 centimes de moins que sur mon exemple :
N'est-il pas choquant de réaliser que les gouvernements européens gagnent plus d'argent sur la vente de carburant que les compagnies pétrolières et les distributeurs réunis, puisque le prix du litre en France est en par exemple composé de 60% de taxes ?