Historique ! C'est ainsi que ne manquerons pas de qualifier mes confrères du Courrier Picard pour souligner l'accession d'Amiens en finale de coupe de France. Une première pour le club de la Somme, qui affrontera bien loin de sa cathédrale flamboyante son éternel rival de la plaine, à savoir le voisin rouennais. Il est fort dommage pour les supporters des deux équipes et l'ambiance dans la patinoire que l'affrontement final se tienne à environ mille kilomètres de leurs régions respectives... Jusqu'au bout du suspense, en revenant de 2-0 à 3-2 dans le dernier tiers-temps avec un 3e but à 6 minutes de la fin du match et le 4e en cage vide, Amiens a disposé de Gap sur le score de 4-2.
Les Dragons de Rouen, quant à eux, n'ont pas laissé les Diables rouges leur mener une vie d'enfer. C'est au terme d'un match bien insipide, dénué de cette folie que l'on est en droit d'attendre d'une demi-finale que Rouen s'est imposé sur sa glace face à Briançon, autre prétendant haut-alpin à la finale sur le score de 5-2.
Les Normands tenteront de décrocher leur 5e coupe de France (2002, 2004, 2005, 2011) lors de cette 10e finale qu'ils disputeront à Marseille et non pas à Paris, le POPB ne réussissant pas aux Rouennais puisque sur les 5 finales jouées dans la capitale (2008, 2010, 2011, 2012, 2014), ils n'ont remporté qu'une seule fois la coupe face à Angers. C'était en 2011.
Palmarès complet de la coupe de France
Résultats :
- Gap-Amiens : 2-4
- Rouen-Briançon : 5-2
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur